vendredi 21 octobre 2016

Un chou-fleur, deux recettes...



... pour un automne réussi !




Nous voilà dans une semaine portée sur le salé! Après toutes mes expériences sucrées ça fait varier les plaisirs! D'autant qu'en automne, je ne sais pas vous, mais je goûte plus salé que sucré! D'autant qu'à la maison, nous sommes fans de crucifères (entendre tous les choux :p )!

Alors, aujourd'hui je vous propose de découvrir comment décliner le chou-fleur sous 2 versions qui vont en plus d'être saines, être gourmandes!




1. Chou-fleur en tempura au four:


Ingrédients:

1 chou-fleur (moyen)
1 tasse de farine de pois chiches
1 tasse de lait végétal (ici soja nature)
1 càs d'épices à BBQ (paprika fumé, ail semoule, oignon séché)
1 càs de sauce tamari
1 càc de cumin moulu
1 càs d'origan séché
1/2 càt de poivre moulu
3 càs d'huile d'olive ou coco fondue


1/ Détaillez votre chou-fleur en fleurette ni trop grosses ni trop petites, et mélangez avec les épices et l'huile d'olive ou coco fondue, ainsi que la sauce tamari. Laissez le tout mariner pendant au moins 3h.

2/ Une fois le temps de marinade passé, ajoutez la farine de pois chiches, remuez pour qu'elle commence d'imbiber les fleurettes. Ajoutez le lait de soja petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte qui enrobe vos fleurettes.

3/ Allumez votre four sur 200°C chaleur ventilée, puis sur un papier cuisson répartissez bien vos fleurettes de façon à ce qu'elles ne soient pas les unes sur les autres. Enfournez pour 20 à 30min, la coloration doit être bien dorée/grillée attention pas carbonisée ^^ d'où une surveillance essentielle passé 15/20min de cuisson afin de les sortir au bon moment.

4/ Laissez refroidir totalement avant manipulation! Servez froids ou tièdes après un bref passage au micro ondes de 30sec. Avec une végaïoli c'est divin!!!!


Idéal pour un apéro dînatoire comme ici!
Ils sont juste au fond derrière les coupes de crémant :p



2. L'incontournable gratin de chou-fleur à la béchamel:


Ingrédients:

1 chou-fleur (de la taille adaptée au plat: moi j'avais un moyen + 1 courgette ici, mais si 100% chou-fleur)
1 gros oignon émincé (ou 2 moyens)

Pour la béchamel:

1L de lait de soja (ou 50cl si petit plat)
40gr de fécule de maïs (ou 20 si petit plat)
3 càs de sauce tamari
1 càc de sel fin
1/2 càt de poivre moulu
1 càc de muscade moulue

Pour le gratiné (facultatif):

du VeggieCheez à râper (fauxmage que je trouve en magasins bios)



1/ Détaillez votre chou-fleur (et courgette si mix) en petites fleurettes et répartissez uniformément dans votre plat à gratin, puis par dessus semez votre oignon émincé finement.

2/ Préparez votre béchamel en commençant par mélanger la fécule avec le poivre, le sel, la muscade, puis à froid versez une petite quantité de lait pour délayer le tout. Ajoutez tout en fouettant doucement le reste du lait à froid toujours, puis sur feu moyen/doux, tournez le tout en 8 comme une crème anglaise. Quand la consistance commencera à devenir crémeuse, un peu épaisse, là stoppez le feu et versez directement dans le plat en prenant soin de répartir sur l'entièreté de ce dernier.

3/ Enfournez dans un four préalablement chauffé à 240°C, pour 40min après avoir râpé le fauxmage pour une version encore plus gourmande (ma béchamel gratine super bien toute seul mais ce fauxmage à un goût de parmesan génialissime!.




Bon appétit !!!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire