Pain-cake sans fécule ...



... alternative à IG moyen aux pains "classiques"!







Cette semaine sur mes réseaux sociaux je vous ai partagé mes petits déjeuners au cours desquels j'ai testé une nouvelle recette! Ma volonté étant de consommer des indices glycémiques moyens voir bas sur la journée pour favoriser l'élimination de la cellulite aqueuse subie pendant mon année de traitement hormonal!

Je ne suis pas en sèche à proprement parlé, loin de là! Toutefois j'essaye de varier au cours de l'année mes répartitions glucidiques pour que le corps ne s'habitue pas et qu'il élimine les stocks d'eau régulièrement!


Ce pain a une texture entre le pain de mie et le cake, une mie fine mais qui ne s'effrite pas, moelleux sous la dent mais rassasiant, un goût prononcé naturellement proche du levain qui se marie super bien avec les confitures et le salé, ce qui permet de le manger à tous les repas ou collations si on le souhaite!



Ingrédients:

50gr de farine de pois chiches
50gr farine de maïs
50gr farine de sarrasin
50gr farine de millet
50gr poudre d'amandes
10gr psyllium
10gr sucre complet
5gr bicarbonate
2 càs d'huile neutre
250ml d'eau tiède
1 sachet de levure boulangère Alsa sans gluten




1/ Commencez par mélanger tous les éléments secs.

2/ Mettez le four sur 40°C, puis ajoutez l'eau petit à petit aux éléments secs en mélangeant à l'aide d'une spatule.

3/ Une fois que vous sentez votre pâte devenir forte malgré son allure de pâte à gâteau ferme, mettez dans un moule à cakes préalablement graissé, couvrez avec un film plastique ou torchon humide, et placez dans le four tiède pour 1h30 (ou sur un radiateur chaud si votre four n'a pas la fonction).

4/ Une fois le pain levé (ne vous attendez pas à une pousse qui déborde non plus!), mettez le four sur 200°C, badigeonnez très délicatement avec l'huile le dessus de votre pain, puis enfournez une fois chaud pour 25 à 30min selon votre four. La "croûte" -tendre- doit être bien dorée!

5/ Laissez tiédir dans le moule, puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.








CONSEIL CONSERVATION: je vus conseille de pré-découper vos tranches et les congeler en portions! Ainsi vous aurez tous les bénéfices de ce pain en sortant les portions la veille au soir ! Les lipides seront ainsi bien préservés et les saveurs ne seront pas altérées par l'air ambiant -souci majeur quand on utilise de la farine de sarrasin-.






Bon appétit !!!



Commentaires