vendredi 29 juillet 2016

Une terrine estivale aux saveurs marocaines ...

Hello mes chats!!

Ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle recette salée qui va super bien en été!
Se dégustera froide, tiède ou chaude selon vos goûts, riche en protéines et en bêta carotène, des saveurs du soleil avec ses épices... Une recette tellement simple et à la portée de tous! Naturellement sans gluten grâce à la farine de pois chiches!


A vous de jouer!!




Ingrédients:


200gr de farine de pois chiches
200ml de lait végétal (ici soja)
100ml d'eau tiède
5 càs d'huile d'olive
1 càs de graines de moutarde (brunes pour ma part)
1 càs de coriandre poudre
2 càs de cumin poudre
2 càs de ras el hanout poudre
1 càc de sel
1càt de poivre moulu
2 carottes moyennes râpées finement
Facultatif: des raisins secs, ou dattes, ou abricots séchés.



1/ Mettre à préchauffer le four sur 180°C sans chaleur tournante.

2/ Mélanger la farine de pois chiches avec les épices.

3/ Ajouter le lait petit à petit et mélanger à l'aide d'une fourchette. Puis ajouter l'huile, terminer en ajoutant l'eau.

4/ Laisser reposer la pâte le temps de râper finement vos carottes (robot, mandoline, râpe manuelle...),  pour la version avec les fruits secs en plus, prendre le temps de découper en brunoise les fruits (sauf raisins secs déjà petits). Ajouter les éléments à la pâte.

5/ Couler en terrine huilée au pinceau (ou aux doigts), enfourner pour 35min.  Au bout de 20min, lorsque la terrine commence à prendre une belle couleur dorée, soit couvrir avec de l'aluminium ou une feuille de cuisson, soit laisser sans protection pour obtenir une croûte un peu plus sèche mais plus goûteuse car plus brune! Idéale pour consommer avec un coulis de tomates/poivrons!


LES OPTIONS:

>>>> cette terrine est réalisable sur le même principe avec de la farine de maïs toastée (gaudes).

>>>> comme suggérer ci-dessous: l'option coulis de tomates est ultra bonne, sinon comme nous soir de flemme on sort notre sauce BBQ ou Ketchup!

>>>> vous pouvez envisager de la faire cuire un peu moins longtemps (30min), puis d'attendre qu'elle refroidisse, la découper en tranches une fois bien froide et la snacker au BBQ ou avec un peu d'huile de coco dans une poêle. On obtient des super steaks végétaux ! 2 recettes en 1, c'est cadeau!! ^^





Et comme toujours: Bon Appétit!!!!!!

2 commentaires: