Marbré gourmand & sans gluten!

Parce oui je ne cuisine pas que fit & fun ahah!

Cette recette n'est pas la plus "light" que j'ai pu vous proposer jusqu'ici mais elle a rencontré un tel succès à la maison (Mr Doudou m'a demandé de lui en refaire une fois le 1er fini! Minidou en dévore une grosse part tous les matins et une petite au goûter!), je ne pouvais pas passer à côté sur le blog!

A savoir: je me suis inspirée d'une recette de Valérie Cupillard dans son livre Cuisinez gourmand, sans gluten, sans lait, sans oeufs... , je l'ai totalement retravaillée à ma façon et je vous livre ici la version VGR & VGL! Comme ça tout le monde peut manger ! J'ai tout de même utilisé des matières plus saines que pour la recette classique du marbré de ce fait on culpabilise un peu moins ^^








Ingrédients:


Préparation coco/vanille
1 oeuf
60gr de farine de riz complète
30gr de sucre de coco
40gr de coco râpée
50gr d'huile de coco liquide
1/2 càt de vanille poudre
120ml d'eau
1/2 càc de bicarbonate + 1càc de jus de citron


Préparation chocolat
1 oeuf
60gr de farine de riz complète
45gr de rapadura
50gr de cacao en poudre (pur)
50gr d'huile de coco
150ml d'eau
1/2 càc de bicarbonate + 1càc de jus de citron


1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ Battre oeuf + huile de coco + sucre dans chaque bol.

3/ Dans le bol coco ajouter coco râpée et farine de riz, verser l'eau progressivement pour lisser mélange. Ajouter la poudre de vanille puis le bicarbonate et jus de citron.

4/ Dans le bol chocolat, ajouter la farine et le cacao en poudre, verser l'eau progressivement pour lisser. Ajouter le bicarbonate et le citron.

5/ Alterner les 2 pâtes dans un moule à manquer, s'amuser avec des cuillères à verser un peu partout en alternant. Enfourner pour 40/50min selon le four utilisé (test à la pointe du couteau après 40min pour aviser du temps à rajouter).


Et voilà!

Une recette simple et efficace pour toute la famille!



LES OPTIONS:



VGL: remplacez les oeufs avec soit 1/2 grosse banane mûre dans chaque bol + 2 càs de maïzena délayées dans un peu d'eau tiède, soit 30gr de graines de chia trempées dans 80gr d'eau, soit 90gr de compote de pomme sans sucre (maison serait le top mais ce n'est plus vraiment la saison).

Avec gluten possible, remplacez simplement la farine de riz par de la farine de blé.

Vous pouvez varier les plaisir de la 1ère pâte "blanche": poudre amande/sirop d'érable, poudre noisette/sirop d'agave, poudre pistache/muscovado (léger goût de réglisse)...

Pour la version chocolat si vous n'aimez pas l'amertume réduisez à seulement 30gr de poudre de cacao!


Bonne Dégustation !!!






Commentaires

Enregistrer un commentaire