Assiette Libanaise, végétale & sans gluten !

Ces derniers jours, mon meilleur ami alias "parrain" pour mon Minidou, a séjourné à la maison!
Le dimanche précédant son arrivée, nous sommes allés comme à notre habitude faire les courses au marché de notre ville, et comme toujours nous demandons à nos commerçants s'ils ont des fruits/légumes abîmés à nous donner.

Merveilleuse surprise: une caisse énorme de plusieurs kilos, dont au moins 6kg d'aubergines!

J'ai donc eu une subite envie de cuisiner libanais pour toute ma tribu et voici les 2 recettes stars de la soirée: mes falafels sans matières grasses & un caviar d'aubergine aux épices ensoleillées!


Falafels






Ingrédients: 

110gr de flocons de millet
90gr de farine de pois chiches 
350ml d'eau bouillante
1càs de curcuma
2càs de cumin
1 pincée de poivre moulu
1càc de coriandre moulue
1càt de curry
1càt de paprika fumé
1 pincée de sel






1/ On commence par mélanger tous les ingrédients secs, puis on ajoute l'eau bouillante. Mélangez bien à l'aide d'une fourchette.

2/ Une fois la pâte bien homogène, placez au frigo pour minimum 4h, la texture doit être ferme.

3/ Faîtes préchauffer le four à 190°C sur un mode de cuisson douce et ventilée.

4/ Huilé légèrement vos mains (moi j'utilise une bombe à pâtisserie), roulez les falafels et déposez sur une plaque de cuisson en silicone ou sur du papier cuisson selon vos habitudes.

5/ Enfournez pour 15 min, puis retournez les falafels, de nouveau cuire 15 min, et finir avec 5 min en mode grill si vous l'avez!

6/ Servez tiède avec une véganaise au curcuma ou un tahini au citron et moutarde!



Caviar d'aubergines




Ingrédients:

6 aubergines en cubes
1 gros oignons jaune
5 gousses d'ail
2càs de cumin
2càs de ras el hanout
1càs de coriandre
1càt de sel
1/2càt de poivre moulu (blanc ici)
1càs de graines de moutarde brunes (ou jaunes)
1càs de poudre de caroube (ou cacao amer)
1càs de rapadura
15cl d'eau






1/ Commencez par faire compoter les aubergines avec les oignons avec 2càs d'eau dans un wok idéalement (tous ensemble directement), sur feu moyen.

2/ Ajouter l'ail haché, les épices, le rapadura et l'eau, baissez le feu sur doux. Attendez de voir que la texture "caramélise".

3/ Mixez à l'aide d'un plongeur à soupe plus ou moins grossièrement selon si vous souhaitez avoir quelques morceaux ou tout lisse.

4/ Dégustez tiède ou froid! Ici nous avons dégusté avec des gaufres de pommes de terre (recette ici).


J'ai servi ces mets avec une belle salade verte du jardin tout fraîche, et pour accompagner un petit Madiran 2010 (vin rouge).




Bon appétit à vous de jouer!!!






Commentaires

Enregistrer un commentaire