jeudi 24 mars 2016

Une potée ... sans passer chez le boucher!



Et oui enfin l'hiver touche à sa fin et laisse la place au Printemps. Tout doux soit-il, les soirées restent fraîches et donnent encore envie de plats nourrissants mais surtout qui réchauffent! Quoi de plus simple qu'une potée? Oui mais me direz-vous "c'est des légumes avec de la grosse saucisse bien grassouillette!!!!"

Et bien comme je suis végé' tu te doutes bien que je ne fais pas l'autruche en cuisinant omni et en mettant "juste" la saucisse de côté! Et non!!! Ma recette est bien plus simple et surtout toute végétale!!!

En fait on peut même dire que ce post va réunir 2 recettes en une car tu verras que ce qui remplacera la viande peut être consommé dans plein d'autres plats!!!


Pôtée Végétale (pour 6 personnes):

Ingrédients de base:

18 carottes moyennes
12 pdt moyennes voir grosses
6 navets moyens
2 petits oignons
3 gousses d'ail
3/4 d'un gros chou (celui de ton choix entre vers et blanc)
6L d'eau bouillante
épices: poivre, sel, gingembre, muscade, cumin

Ingrédients boulettes végétales:

110gr de flocons de riz
90gr de farine de soja
220gr d'eau bouillante
épices de ton choix moi j'ai pris colombo, poivre, ail semoule


Mettre tous les légumes épluchés et découpés en cubes pas trop gros dans l'eau et lancer la cuisson sans les épices, sur feu moyen-doux.

Pendant ce temps, mélanger les flocons de riz avec la farine de soja et les épices, puis verser l'eau au fur et à mesure dessus jusqu'à obtenir une pâte bien épaisse. Mettre un film et au frigo 2h mini.

Pendant que les légumes se font leur jacuzzi et que les (futures) boulettes refroidissent, pourquoi ne pas s'occuper de préparer le dessert avec ma recette de muffins ici ;)

Bref 2h ont passé, et comme tu as préparé le dessert, ton four est encore chaud! Du coup, ne l'éteint pas!!!! Tu vas comprendre...

Prendre la préparation qui a durci au froid. Graisser les mains avec un peu d'huile de coco par exemple, puis rouler en boulette, ça a une consistance de pâte à cookies!!! Poser sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille ou d'une plaque de silicone sans ajouter de graisse ou autre pas besoin! Enfourner à 180°C pendant 15min puis retourner et de nouveau 15min, afin que ce soit doré des 2 côtés!

Pendant ce temps les légumes sont devenus fondants, reste à ajouter l'assaisonnement.

Servir le tout bien chaud dans des assiettes chaudes afin de prendre le temps de savourer sans que celà ne refroidisse !!!

Bon appétit!


2 commentaires:

  1. Je ne trouve pas de flocons de riz, est-ce que je peux les remplacer par des flocons d'avoine ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne trouve pas de flocons de riz, est-ce que je peux les remplacer par des flocons d'avoine ?

    RépondreSupprimer