Les fêtes avec les enfants en 2020 ...


 ...de l'Avent au jour de l'An, nos activités !




Hello à tous !!!


Je vous retrouve donc en ce début d'année 2021 et je vous souhaite ainsi une bonne année!

J'espère vraiment que 2021 sera surprenante! Je trouve ça plus approprié comme voeux pour faire suite à la lourdeur de 2020 ^^


Je vais maintenant passer au contenu de cet article qui va réunir toutes nos activités autour de Noël, de l'Avent et du nouvel An.


Ce sera un article édité volontairement en début d'année, car ici il y a des activités qui peuvent être déclinées même sans parler de Noël etc... Et aussi parce que je trouve que sur les réseaux il y a eu largement assez de publications dans tous les sens!


Voici donc un résumé rapide de nos activités :




1. Une étagère thématique à jouer :


J'ai mis en scène les Sylvanian Families de ma puce cette année pour l'étagère des enfants et ils ont beaucoup joué (plus les 2 premières semaines).

Les petits sapins lumineux, le tapis neige et la guirlande avec les maisonnettes en bois viennent de chez Action, le moulin lumineux de chez Gamme Vert, le petit traineau sur la maison est un assemblage de petits jeux que les enfants ont eu dans des Kinder Surprises offerts par mes parents.












2. Créations libres et coloriages :


J'ai mis à disposition des stickers, tampons, peintures/feutres/crayons et matériaux de récup' et les enfants ont pu créer librement.

C'était une bonne approche pour moi lâcher prise car il n'y avait pas de résultat attendu si ce n'est les occuper en parlant du sujet de Noël. 

J'avais également imprimé des coloriages (ceux de Edena m'ont servi à créer des marques pages pour les grands parents) et ressorti pour Nohan son cahier Usbornes sur les marchés de Noël. Ce sont des moments qui ramènent le calme dans les coups d'excitation générale!












3. Quelques plateaux :


Un plateau de tri avec des petits objets en bois qui venait de chez Action, on a joué une fois avec Edena.






Un plateau de compréhension orale avec un jeu du site JimagineOfficiel qui a été détourné par Nohan, on verra l'an prochain si ça les inspire ^^







Un plateau de motricité fine avec un sapin en feutrine que j'ai réalisé en 5 minutes, collé sur une feuille Canson puis j'ai collé des bouchons et Edena devait avec une pince, une cuillère, ses doigts, placer des perles dedans. Elle a pas mal joué avec lorsque je lui ai proposé, puis comme tout une fois maîtrisé, s'en est détournée ^^




4. Un projet collaboratif :


Sans doute le projet qui va nous tenir également sur janvier puisqu'il s'agit de notre maquette de la saison hiver!


Pendant le mois de l'Avent, j'ai invité les enfants à réaliser :


Des sapins : 

Il vous faudra des assiettes en carton que vous allez venir couper dans un rayon. Puis venez en faire des cônes et agrafez. Passez à l'étape peinture avec vos bambins (j'ai mélangé de la gouache avec de la peinture blanche acrylique pour qu'il y ait du relief). 

Pour les troncs, prenez des rouleaux de papier toilette et faîtes peindre en marron.










Quand les sapins sont secs, plusieurs possibilités de décorations selon l'âge: Nohan a collé des boutons, Edena a collé des diamants autocollants.

Plus qu'à fixer les sapins sur leurs troncs avec une colle forte.


Il y a ensuite eu un petit atelier maisons en papier. J'ai imprimé 3 fois ce modèle :




Puis je me suis posée avec les enfants et nous avons colorié une maison chacun à notre façon ^^

Il a fallu ensuite découper (j'ai fait celle de ma fille et la mienne, Nohan a presque tout découpé seul j'ai rectifier dans les recoins moins évidents), et les assembler/coller (c'est moi qui me suis occupée du collage et Nohan m'a aidée aux pliages).

Pour plus de solidité je vous recommande d'imprimer sur du papier avec un peu plus de grammage voir cartonné, mais comme nous avec du papier ça tient aussi!


Avec Nohan nous avons profité d'une sieste de Edena pour ajouter un bonhomme de neige chaussette! C'est très très simple et il y a plein de tutos sur le net. Il est garni avec du riz 1er prix et Nohan a ensuite collé le bonnet (que j'ai fait avec des fils de laine et un petit cercle découpé dans un rouleau de papier, idem tuto sur Pinterest), les boutons, le nez et les yeux.


Le résultat final sera à découvrir dans un article sur nos activités divers et variées de l'hiver qui arrive très bientôt! Ce sera un peu notre mascotte à 8 mains (oui j'ai embarqué Mr Papa sur certaines étapes ^^).


5. De la cuisine encore et toujours !


Il y a eu pas mal de cuisine, mais la star ça reste les jolis sapins sablés que Nohan a réalisés avec son papa! Des bonbons et du caramel filé pour décorer et hop c'est simple mais tellement mignon !!!





Dans cette section, j'ai envie de parler de l'atelier décoration de tasses. Chez Ikea j'ai pris aux enfants 2 jolies tasses blanches et je leur ai proposé de les customiser avec des markers pour porcelaine. Ils ont adoré avoir la liberté de décorer de la vaisselle, c'était chouette !










6. Les classiques cartes de voeux maison :


Depuis l'an dernier, je propose aux enfants de réaliser les cartes pour les papis/mamies et les arrières grands parents (j'ajoute des photos des enfants ensuite).


Cette année ils ont fait ensemble celles des arrières grands parents avec simplement du Canson noir et marron, des autocollants et tampons.


Puis Nohan a fait celles des papis et mamies avec au passage un petit exercice d'écriture puisqu'il fallait d'abord qu'il écrive son modèle pour reproduire avec les lettres en bois sur ses cartes.









7. Les cadeaux maison :


Pour les maîtresses, atsem, personnels encadrants, proches... Nous avons récupéré la pâte du bac sensoriel d'Halloween, recette ICI, j'ai exploité la tambouille des enfants pour former des coeurs qui ont ensuite sécher 24h d'un côté, puis 24h de l'autre, j'ai cuit au four pendant 1h30 à 110°C et j'ai passé de jolis rubans. 

La lavande était vraiment très très puissante et dégageait encore du parfum pour Noël !    







Pour finir, je vous laisse avec quelques photos souvenirs favorites au moment de découvrir les cadeaux le 24 et le 25! Instants volés que je garde précieusement en faisant abstraction de cette année particulière qui nous aura vraiment chamboulés dans nos habitudes.








J'espère que ce résumé vous donnera des idées pour les années à venir, 

et je vous souhaite encore une fois mes meilleurs voeux pour cette année 2021!


A très bientôt !!!




Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo



CEST.DANS.TON.ASSIETTE
Pour découvrir ma nouvelle aventure pro !
Venez me rejoindre et soutenir!







Pour suivre mes vidéos, cliquez sur le logo



Commentaires