Thème des véhicules ...


 ... le succès de l'été !




Hello mes colibris!


Notre thème des véhicules touche à sa fin en même temps que sonne la fin des vacances d'été!

Ce thème aura été un véritable succès auprès des enfants qui ont été très actifs, surtout pour la partie jeux libres!


Je vous détaille tout ça dans la suite de cet article dédié!





1. Un mini monde pour jouer librement :


Il était évident que pour ce thème il fallait un mini monde en place tous les jours!

Pour celà, j'ai simplement mis en place le tapis du salon du côté de l'espace jeux des enfants.

Chez Zeeman j'avais trouvé pour 3.99eur un coffret route en puzzle super sympa. Chez Action ils avaient des kits panneaux et feu de signalisation pour 1.99eur, j'en ai pris 2. Puis j'ai sorti le train en bois Lidl que Nohan a depuis son 1er Noël.


Pour compléter l'ensemble, j'ai fabriqué un emplacement de parking avec un morceau de carton de 25x30cm sur le lequel j'ai tracé au marqueur des places de voitures, j'ai étoffé le visuel avec des stickers chiffres et flèches pour un côté réaliste, et malgré mes mauvais dessins, on retrouve la place handicapés et l'emplacement interdit au stationnement réservé pour les véhicules d'urgences.






2. Une sélection d'ateliers autonomes sur plateaux :


> le jeu du parking, pour travailler la numération de 1 à 10. L'enfant doit garer chaque véhicule sur son bon emplacement selon le nombre de roues dessinées sur les toits.



> les cartes à pinces, idem pour la numération de 1 à 10. L'enfant doit compter le nombre de caisses chargées dans chaque véhicule et placer la pince sur la réponse. Une bonne manière de travailler la lecture des chiffres et la coordination oeil / main , la pince. C'est un travail sympa et plutôt rapide à décliner sur tous les thèmes !


> mots étiquettes, autour de ce qui compose un vélo. Un petit jeu de lecture pour travailler le vocabulaire et lire en même temps de manière autonome.



Ces 3 plateaux ont rencontré leur petit succès auprès de Nohan qui les a faits plusieurs fois chacun.

La numération de 1 à 10 est assez simple, mais pour le moment Nohan montre un manque de confiance en lui pour les chiffres, alors on y va doucement et on consolide les acquis où ils se sent confiant.




3. Un imagier des véhicules:


Plus réservé à Edena pour travailler le vocabulaire et enrichir son langage même si pour le moment elle ne parle pas encore avec des mots très clairs. Par contre côté compréhension, elle n'a vraiment aucun retard et ce depuis longtemps! Du coup, nous avons beaucoup sorti les cartes et elle montrait quand je lui demandais un véhicule particulier. Evidemment ses favoris sont la moto et les "pimpons" ^^ J'ai trouvé ce fichier via Pinterest, vous pourrez à votre tour l'imprimer ICI.




4. Des jeux de société :


> Un jeu puzzles sur le code de la route avec Oui Oui de chez Clementoni. J'ai trouvé cette pépite chez Emmaus et il est vraiment super bien fait pour parler du code de la route avec les plus jeunes. Une bonne façon de faire également de la description d'images et d'analyser une situation donnée et ainsi ancrer la valeur des symboles sur les panneaux! A retrouver d'occasion sur Vinted par exemple.





> Tri Bus de chez Oxybul , idem trouvé pour une bouchée de pain chez Emmaus! Une bonne façon de faire jouer aux algorithmes. Le jeu est tout en bois et permet de travailler la logique et la concentration de l'enfant. Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas encore bien leurs couleurs c'est également un excellent outil. Edena est encore trop petite pour s'en servir correctement mais elle a été intriguée. Idem à retrouver sur Vinted ou autre réseau de seconde main car le jeu n'est plus disponible chez le revendeur d'origine.





5. Une sélection de lectures sur le sujet :


> Les histoires à lire :


- Planes 2, Disney chez Hachette Jeunesse. Une histoire où un petit avion de courses apprend un nouveau métier pour sauver les autres. Une jolie histoire sur la détermination et le fait que pour apprendre il faut se montrer humble et capable de se relever de ses erreurs.


- Quel Camion ! Aux éditions Ecole des Max. Une histoire qui permet de mettre en scène plusieurs types de camions et donc d'engranger du vocabulaire supplémentaire.


- Timoté prend l'avion, Gründ éditions. J'aime bien ce petit personnage de Timoté, les livres sont plutôt bien écrits car ils inscrivent une histoire tout en donnant des détails instructifs. Et à la fin il y a toujours des petites activités sur le thème abordé.


- Super Wings, 4 belles aventures (A Paris, une recette trois étoiles / En Ecosse, la cornemuse enchantée / En Angleterre, les petits chiens de son Altesse / En Egypte, les aventuriers de la statuettes cachée), Hemma Editions. Cette petite collection, qui met en scène des avions robots, je l'ai découverte lors d'un arrivage chez Noz. J'aime beaucoup l'idée qu'à chaque histoire on découvre en même temps une destination. Une bonne façon de glisser des petites notions de géographie et même parfois d'histoire suivant l'aventure!


> Les livres pour apprendre:


- Tout savoir en un coup d'oeil sur les avions, Fleurus Editions. Un livre qui contient pas mal d'informations techniques sur le monde des avions.


- Questions/ Réponses Les avions, au éditions Nathan. Un très bon livre pour parler de l'univers des avions. Les illustrations sont vraiment super chouettes et le contenu informatif est à la portée des jeunes lecteurs entre 5 et 7 ans. 


- Découvrir par les images l'aéroport. Un livre cartonné de très bonne qualité qui se focalise cette fois sur l'organisation d'un aéroport. Entant que maman agent de voyages, je trouve super important de parler des aéroports aux enfants et j'adore ajouter mes petites anecdotes (j'ai également eu la chance d'être hôtesse de comptoir à l'aéroport de Dijon quand il était en activité pour un vol Dijon/ Madère. Une expérience qui fait toujours briller les yeux de mon loulou).


- 101 choses que tu dois savoir sur les Bateaux, éditions Trifora (trouvé chez Action). Les livres de cette collection sont remplis de supers infos pour les petits curieux! Un peu d'histoire, de technique, d'anecdote etc...


- 101 choses que tu dois savoir sur les trains.  Dans la même collecion que celui sur les bateaux. Et en plus ils sont vraiment très bien illustrés et tout fins pour ne pas être trop encombrants!


- Mes p'tits docs, Les trains, Milan Editions. Une collection que nous empruntons beaucoup à la bibliothèque, et nous en avons également quelques uns à la maison. Un vrai concentré d'information sur un voyage en train. On aime surtout le fait qu'il y a peu de textes mais surtout de grandes images explicites pour illustrer les propos. Ce sont des livres imprimés sur papier glacer en plus, donc plutôt résistants aux assauts répétés des enfants qui sont friands de ce genre de livres.




6. Des films pour rester dans l'univers :


Nous avons à la maison les DVD de Cars 1 et 3, je les trouve vraiment attachantes ces petites voitures de courses! Et comme toujours avec Disney, il y a de jolis messages qui passent : détermination, partage, amitié, ouverture d'esprit, ouverture au monde. Clairement Disney c'est un peu une ressource télévisuelle à laquelle je suis attachée parce qu'en plus la musique est toujours top ! Je voulais trouver Planes pour compléter, mais je n'ai pas pu mettre la main dessus et je ne voulais pas acheter sur Vinted 1 DVD et payer les fdp... 


Pour finir, je vous ai préparé une playlist sur Youtube avec ma sélection de reportages C'est pas sorcier sur le sujet !



7. Aquarelle et véhicules :


Pour la partie "arts plastiques" Nohan ayant accroché à l'aquarelle cet été, j'ai simplement acheté un petit carnet de feuillets cartonnés imprimés avec des véhicules. Et Nohan a pris beaucoup de plaisir à faire ses aquarelles. Edena a préféré colorier aux feutres.





8. Bac sensoriel & Montessori :


Combinez ces 2 là et vous obtenez le bac de la fourrière! 

Une déclinaison ludique pour jouer avec les cadenas et libérer les voitures. Pour Nohan qui est entré en lecture, j'ai ajouté le fait de devoir lire un indice afin de retrouver les jeux de clés. Ce fut un très bon moment et du coup je vais réfléchir à comment décliner l'utilisation des cadenas dans nos futurs thèmes, car Nohan est fasciné par les systèmes d'ouvertures à clés.


Pour Edena, on a ensuite caché les voiture dans les "chips" à cartons et elle devait les retrouver en fouillant. 


Evidemment, la réalité c'est que mes enfants s'en sont donnés à coeur joie de tout balancé dans tous les sens dans le salon hein ^^ Ce qui m'a valu de devoir hausser le ton car l'objectif était clairement de retourner la maison une fois partis dans ce délire ! Et oui, c'est le risque avec ces activités qui peuvent clairement exciter les enfants ^^











Un résumé complet pour notre thématique des véhicules qui va s'achever avec l'arrivée de la rentrée.

Nous aurons l'occasion d'y revenir l'année prochaine sans aucun doute pour de nouvelles activités !





A très bientôt!!!




Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo




CEST.DANS.TON.ASSIETTE
Pour découvrir ma nouvelle aventure pro !
Venez me rejoindre et soutenir!








Retrouvez cet article sur mon compte Parentalist,
cliquez sur le logo pour télécharger l'application
et retrouvez moi sous le pseudo Bambilevy_

Commentaires