On fête la rentrée !


 ... et la fin des vacances !




Hello mes colibris!



Cette année, j'avais envie de faire quelque chose de différent pour ne pas faire forcément un thème qui durerait plusieurs jours!


J'ai donc vu passer un article dédié aux professeurs des écoles primaires qui invitait à "célébrer" la rentrée en organisant une journée de jeux avec les élèves afin de les aider à se lancer dans l'année et éventuellement se lier entre eux s'ils ne se connaissent pas encore.


Et évidemment, vous vous doutez bien que je ne vais pas inviter une classe entière à la maison, mais je me suis projetée directement dans le projet d'organiser une super journée à la maison pour fêter la reprise de l'école et la fin des vacances d'été ! Une belle manière je trouvais de détendre l'atmosphère et tourner la page des vacances!


Je vais donc vous proposer ma vision de cette Fête de la Rentrée qui, vous allez le voir, ne demande pas de faire des folies!!!




1. Un petit déjeuner / brunch de fête !



Au menu : viennoiseries, salade de fruits, crêpes, des oeufs, du fromage, jus de fruits et boissons chaudes! On met une jolie nappe, des petites décorations (et si on n'a rien, pas de dépenses, on ramasse des choses dans la nature et on crée un mini monde végétal!), et on se retrouve en famille autour de la table avec de la musique!


Le reste de la journée, suivant l'heure du petit déjeuner, on peut envisager de grignoter un apéro déjeunatoire dans le début d'après midi, quelque chose de léger pour ceux qui ont faim!






2. Des activités fun en famille :



La première activité consiste en un parcours sensoriel!

Pour celà, j'ai tout simplement pris du carton pour créer des dalles sur lesquelles j'ai collé avec mon pistolet à colle diverses textures (haricots blancs, semoule, boules de papiers journal froissé) que j'ai alternées avec des bacs remplis d'autres matières (cailloux, farine, plumes, herbes et pétales).


Une activité à faire avec les pieds, mais ça finit aussi avec les mains bien souvent !










Seconde activité: Dessiner sur le trottoir avec des grosses craies


Je vais écrire le mot rentrée et il faudra décorer tout autour pour faire une oeuvre éphémère dans notre rue. 







Troisième activité : bulles enchanteresses


Nous avons un diffuseur à bulles qui fait toujours sensation auprès des enfants. Rien de mieux que de le lancer avec un peu de musique entraînante et hop ! Dancefloor en famille au milieu des bulles! 





 Quatrième activité : un bain de fête


Les enfants adorent prendre des bains, c'est bien connu!

Je leur propose régulièrement des bains colorés, et pour fêter la rentrée ce sera dans cet esprit avec une décoration appropriée à base de forme en mousse, du sel coloré (très simple à préparer soi même : pour 1 tasse de sel, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire, 20 gouttes d'huile essentielle comme l'orange par exemple qui est dynamisante et non dangereuse pour les enfants). Le bain au sel est très apaisant et bon pour la peau!






 3. Un goûter de fête!



Pour faire la fête il faut un goûter de fête!


Alors on mise sur des valeurs sûres et on ajoute des petites gourmandises rares!

J'ai opté pour gâteau au chocolat et crème de marrons fondant et délicieux, jus de fruits maison et le tout en famille pour que ce soit vraiment la fête de la rentrée qui signe aussi la fin des vacances d'été!





4. Et on immortalise :


Nous avons pris plein de photos mais avons totalement oublié notre ardoise de rentrée! 

Ce qui compte c'est que la journée aura été un ensemble de bons moments dont nous garderons un souvenir qui reste dans le moove 2020 : hors normes, hors du temps!







Je tenais à faire cet article au préalable pour peut être vous donner des idées et envisager d'improviser chez vous aussi la fête de la (non) rentrée (je pense aux familles ief aussi, l'école n'est pas le seul lieu d'instruction :p )!


Et je pense que nous réitèrerons dans les années à venir cette fête parce que ça a vraiment rendu cette rentrée super sympathique pour toute la famille !




A très bientôt !!!








Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo






CEST.DANS.TON.ASSIETTE
Pour découvrir ma nouvelle aventure pro !
Venez me rejoindre et soutenir!










Retrouvez cet article sur mon compte Parentalist,
cliquez sur le logo pour télécharger l'application
et retrouvez moi sous le pseudo Bambilevy_

Commentaires