La météo de l'été ...


 ... notre 1er mini thème du mois d'août!





Hello mes colibris!


Cet été, on aura levé le pied et pour le mois d'août, j'ai misé sur des minis thématiques pour parler des choses qui nous entourent!


Le fait de rester en vacances à la maison, ça permet de favoriser du temps de repos, des jeux libres pour les enfants, de la piscine... Alors du coup, faire de gros thèmes ou exploitations de livres comme on le fait le reste de l'année, me semblait pas du tout adapté!



Voici donc ma sélection d'activités et supports pour parler de la météo !




- Les cartes de nomenclature avec les différents types de nuages de chez Le livre de Sapienta , elles sont vraiment très jolies et inscrivent l'altitude de chaque nuage.



- La carte de répartition des nuages selon leur altitude que j'a trouvé sur un site d'aviation.



- La station météo imprimable du blog SavoirPlus qui est vraiment top et qui va rester en place avec nos outils d'emploi du temps à la rentrée du coup !





- 4 photos agrandies du ciel pour jouer à dessiner ce qu'on imagine avec les nuages. Je vous propose d'imprimer mon fichier gratuitement, plastifiez puis découpez vos photos pour que les enfants puissent dessiner dessus et effacer par la suite avec des feutres pour ardoise!





- Une activité de motricité fine très simple à fabriquer ! Un couvercle de boîte à chaussures, du papier bleu (ou à défaut peindre le support en bleu), de la feutrine blanche (ou à défaut une feuille blanche), de la colle, un pic à brochettes, des cotons tiges.


Commencez par recouvrir le couvercle avec la feuille bleue. Puis dans la feutrine, découpez un nuage et venez le coller sur le couvercle. Avec le pic à brochette, percez des trous pas plus larges que des cure-dents de manière aléatoire sous le nuage. Prenez les cotons tiges et coupez les au milieu de la tige. Prenez le temps de venir enfoncer un des coton tige coupé dans chaque trou fait au préalable afin de bien proportionner les trous pour accueillir les cotons tiges lorsque l'enfant manipulera. Présentez cette activité comme à faire en autonomie pour qu'il exerce son geste.

>>> de toutes les activités, c'est celle-ci qui a rencontré le plus de succès !






- Toujours pour exercer la motricité fine et la coordination oeil/main, avec des supports à savon en forme de nuages et des perles environ aussi grosse que des petits pois et aux couleurs du ciel, on peut proposer à l'enfant de décorer son nuage en plaçant une perle par mini ventouse.




- Art visuel : dans un carton de 30x30 environ, dessiner la forme de votre choix (ici soleil). Prenez des coquilles d'oeufs propres, proposer à l'enfant de s'amusez à les réduire en petits morceaux avec un petit maillet ou jouet en forme de marteau. Mettez de la colle à disposition, et invitez l'enfant à répartir sur la forme en carton de la colle puis les coquilles d'oeufs en morceaux.

Laissez sécher pour un effet mosaïque, puis on peut passer à l'étape peinture avec des embouts mousses ou une éponge coupée en cubes! Plus qu'à mettre une petite couche de vernis sur le tout et votre enfant pourra exposer son oeuvre !






- Atelier art plastique : la pâte à sel! Rien de plus simple pour inviter les enfants à fabriquer leurs propres éléments représentant ce qu'ils voient dans le ciel : nuage, soleil, orage, goutte de pluie...


La recette est partout sur le net et à la portée de toutes les bourses : 2 verres de farine blanche, 1 verre de sel fin, 1 verre d'eau (j'ai ajouté un tout petit peu d'huile dedans pour la rendre très souple). Vous malaxez le tout jusqu'à obtenir une boule de pâte (on ajuste la quantité eau/ farine selon la température de la maison ça peut influer sur la texture de votre boule de pâte de départ). Si vous souhaitez colorez, utilisez soit des colorants alimentaires, soit des épices. Personnellement, j'ai sorti des grains de lavande séchés et des pétales de roses séchés également, pour rappeler le jardin, et ça sent tellement bon! Ensuite on fait sécher une dizaine d'heures, puis on passe au four pour environ 1h30 à 3h selon l'épaisseur des pièces ** à 100°C. Après cuisson et refroidissement complet, l'enfant peut peindre ses créations!


** je les ai passées au four environ 2h, en les retournant à mi cuisson, et je les ai ensuite laissées sécher encore 72h à l'air libre car je trouvais que la face arrière était encore un peu tendre.







- Une fiche à manipuler sur la météo : j'ai trouver sur le site Récréatisse, un fichier génial sur les éléments de la météo! Je l'ai imprimé et j'ai conservé uniquement les éléments que je voulais qu'on aborde avec Nohan (les autres je les réserve pour la météo de l'automne / hiver que nous ferons en novembre). J'ai ensuite trouvé un fichier de cartes de nomenclatures version photos très sympas et je l'ai imprimé en petit afin d'en faire des images à coller derrière chaque volet météo.


Nous avons exploité sur 2 niveaux ce combiné : surligner les mots dont on parle (jeu de lecture, d'attention) ex soleil, pluie, arc-en-ciel... Puis attribuer les bonnes images à chaque sujet.


Une bonne manière de faire un petit cours de sciences naturelles de manière légère et visuelle, que Nohan pourra retourner consulter quand il le voudra. Et que nous compléterons pour les prochaines saisons.



- Une petite touche finale avec un bain couleur soleil! Quelques gouttes de colorant jaune et 2 boules effervescentes parfumées à la banane qui ont fait sensation auprès des 2 enfants ! J'ai acheté ces petites boules chez Action qui a une gamme à la banane en rayon depuis quelques semaines, ça sentait vraiment bon et la composition est plutôt lambda!








Ce mini thème prend fin ce mercredi, et laisse la place au thème de la route et des véhicules! 

Aucun doute sur le succès de ce thème : les 2 enfants sont fans de tout ce qui roule, vole, permet de circuler! Et oui, même Edena est fan ! Une chose est sûre : il va falloir prendre garde de ne pas marcher sur une petite voiture avant la rentrée ^^




A très bientôt !!!





                                                            Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo




CEST.DANS.TON.ASSIETTE
Pour découvrir ma nouvelle aventure pro !
Venez me rejoindre et soutenir!


Commentaires