Co Schooling : on prépare la rentrée !

 



 ... 3 rituels qui favorisent le retour en classe !




Hello mes colibris!


J'ai songé qu'à quelques jours du retour à l'école, ce serait chouette de vous parler des 3 rituels que j'ai mis en place progressivement, afin de favoriser une rentrée sereine pour Nohan.


Nohan est l'un des plus grands de sa classe, car il est du mois de janvier, et pas de bol cette année il sera en classe double niveau encore une fois avec les plus petits.. Pas simple dans ces conditions auxquelles s'ajoutent le post covid/confinement, d'aider les enfants à retourner à l'école avec le risque de s'ennuyer en classe... Alors par chance, depuis début août, Nohan demande quand l'école va reprendre! Je mise énormément sur cette envie qu'il n'avait pas exprimée depuis trèèèès longtemps! 



C'est dans cette dynamique insufflée par sa demande que j'ai mis en place 3 rituels à la maison :




1. Le décompte des jours :



J'ai tout simplement pris sur Google une page de calendrier à cases assez épurée, que j'ai printée, et chaque jour Nohan vient cocher la date afin de visualiser la rentrée qui approche.


C'est très simple, mais très efficace! Et surtout ça permet à l'enfant de chaque jour reprendre des petites révisions sur les jours de la semaine, les chiffres, les notions de hier / demain / aujourd'hui. Une très bonne manière de faire travailler l'enfant sans qu'il ait la sensation de le faire.




2. On remet en place une routine de travail :


J'entends par là que tout l'été nous avons continué d'apprendre évidemment, mais de manière plus aléatoire, plus opportuniste également, suivant ce qu'on faisait et avec qui ont était. 


Depuis quelques jours, j'ai progressivement repris nos sessions d'activités un peu plus "cadrées" au moment du goùter. Je trouve que c'est un excellent compromis, car Nohan est entrain de manger et donc plutôt ouvert à échanger avec moi dans ce moment.


Les activités varient suivant ce qu'il veut faire, mais on reste sur des acquis ou bien de nouvelles connaissances dans la lancée de ce qu'il connaît déjà. Le but étant surtout de faire des révisions et remettre le cerveau sur les rails comme on dit.



Nos outils pour ça sont : 



- Les livres de premières lectures Sami & Julie niveau début de CP. Véritablement sur le marché, je trouve que ce sont les mieux faits et les plus adaptés à l'entrée en lecture (police, textes, cohérence avec ce que peut vivre l'enfant dans la vraie vie).


- Mon cahier de calculs de chez Hâtier Jeunesse, très bien pensé pour repartir de la base en numération et intégrer petit à petit les notions d'additions, soustractions, problèmes. Il est tout fin, très bien illustré, les consignes sont très claires, et il a un prix séduisant à souhait : 3,95eur !!!


- L'aquarelle! Révélation! Mon loulou s'est pris de passion pour l'aquarelle depuis peu et il prend énormément de plaisir à en faire un peu tous les jours. Son plateau est à sa disposition avec un carnet à dessins aquarellables que j'ai trouvé chez Action avec sa palette. J'aime autant vous dire que ça fait très plaisir de le voir prendre le temps de peindre lui qui d'ordinaire n'est pas du tout séduit par ce genre de choses à la maison.


- Les jeux de société! Vous allez me dire que ça va de soi, mais clairement chez nous on a surtout joué aux mémos de toutes sortes ces derniers temps, alors j'ai proposé qu'on reprenne d'autres jeux afin de ranimer de nouvelles envies pour la rentrée !


- Dernier outil, mais pas des moindres: notre ardoise ! Alors clairement celle ci je la sors tout le temps! J'écris des mots, des phrases, des chiffres... Et ainsi Nohan joue à lire mes petits secrets. Parfois je prends des phrases dans son livre d'apprentissage de la lecture (car bien souvent il prend peur en les voyant sur le livre), et je les écris mot par mot jusqu'à ce qu'il lise toute la phrase, et ainsi de suite. C'est un outil que je complète avec mon portable en lui écrivant des petits sms à lire et du coup comme je le laisse lire mon téléphone, il se sent valoriser et ça facilite les jours où l'envie est moins flagrante on va dire!






3. On commence à préparer le matériel :


En grande section, c'est clairement pas la liste de l'école qui donne à réfléchir beaucoup. Par contre, j'aime bien préparer la rentrée à la maison aussi.


Si vous suivez le blog, ou mon Instagram, vous savez qu'ici, nous pratiquons le co schooling. L'épisode du confinement nous a d'ailleurs confortés dans ce mode de vie (bien que si celà ne tenait qu'à moi, nous aurions probablement envisagé l'ief, mais c'est un autre débat que mr papa n'est pas prêt à vivre).


Alors de ce fait, petit à petit je range, je prépare l'espace à encourager les envies d'apprendre des 2 enfants, car Edena aussi grandit et demande à apprendre à son niveau.


Il me reste encore 2 semaines avant la rentrée, dont 1 semaine où Mr Papa sera en vendanges, ce qui va me laisser seule à gérer les 2 loulous, la maison, et préparer l'environnement pour qu'au 1er septembre tout roule! Je verbalise énormément auprès des enfants ce rituel de pré rentrée, car je pense que le nid (la maison) est leur première école, et si nous ne sommes pas raccords avec eux, leurs besoins, leurs scolarités, alors on ne les aide pas à s'épanouir. D'où l'importance pour nous (enfin Mr Papa me laisse gérer avec carte blanche), de bien ranger et aménager les espaces.



Pour celà, mon meilleur fournisseur reste encore et toujours Action! Comme chaque année pour la rentrée, ils sortent du matériel, des porte documents en simili bois cette année qui sont tops pour ranger les cahiers / gommettes etc.. Ils ont également beaucoup de jolies décos qui permettent de créer des ambiances agréables pour favoriser la concentration. Bref, je vous en parle très souvent, mais c'est également chez eux que je me fournis en boites de rangement etc... Et comme la maison est en travaux encore pour quelques semaines, je profite de chaque avancée pour trier, classer, optimiser les espaces, et les boîtes pour ça c'est juste la vie!




Cet article n'est pas une manière de vous dire faîtes comme nous! Il y a toujours du bon à prendre pour chez soi et le reste on le laisse. Ce qui compte c'est que ce soit juste pour nous à l'instant T. Peut être que la prochaine rentrée nous ferons différemment, peut être que d'ici là j'aurais repris le travail et à nouveau nous changerons nos habitudes. Mais actuellement, voici comment nous mettons en place les bonnes habitudes avant cette rentrée 2020 !




Et si vous de votre côté vous avez des super conseils à partager, laissez un petit commentaire pour que nous puissions échanger nos trucs et astuces !!!





A très bientôt !!!



Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo

Commentaires