Back to school : nos livres pour se mettre dans le thème ...


 ... une petite sélection pour les enfants de 3 à 6 ans!




Hello à tous!



Je vous retrouve dans cet article pour vous présenter notre pile à lire les jours qui précéderont la rentrée.


C'est un petit rituel que je trouve important pour les enfants afin de se mettre dans le mouvement de la reprise, qu'on soit à la maison ou à l'école finalement il y a toujours la notion de se mettre dans un état de pleine conscience qu'il va falloir travailler de nouveau.

(25.08.2020 : maj de ma liste de livres à lire avant la rentrée, j'ai ajouté 3 autres albums qui sont magnifiques et riches en jolis messages pour préparer la rentrée !!!)



La photo de classe, aux éditions du Ricochet.

 

Un titre qui ironise le fameux passage de la photo de classe en mettant en scène les animaux.

Cette transposition avec les animaux permet de rappeler à quel point une classe est un ensemble hétérogène où se mixe tous les caractères, les physiques, les tempéraments ...

Je trouve qu'il a beaucoup d'humour et permet de rendre fun ce rituel scolaire.





Le monstre des couleurs va à l'école, aux éditions des Quatre Fleuves


Anna Llenas et son célèbre personnage qui représente les émotions tel un caméléon, reviennent sur le fameux 1er jour d'école ! On peut facilement le lire tous les ans, car à mon sens chaque rentrée apporte son lot d'angoisses aux enfants : vais je retrouver mes copains? La nouvelle maîtresse sera t elle gentille? Est ce que la cantine est toujours aussi mauvaise???? Ok ce dernier point est mon ajout personnel ^^ En tout cas ce monstre est attachant et encore une fois, on s'attache et on se sent bien à ses côtés dans sa découverte du 1er jour d'école et les émotions qu'il vit.




Une journée avec Winnie l'Ourson, Premier Jour d'école, collection Disney aux éditions Hachette


Une petite touche de Disney avec la douceur du petit ourson et de ses amis qui sont très intrigués par l'école dont parle leur petit ami humain Jean Christophe. Au final, tout le monde va trouver ça chouette et c'est le message positif à retenir!




Le CP de Sami, éditions Hachette Jeunesse


Alors Nohan ne rentre pas au CP, mais on est bien entré dans la lecture et le titre était vraiment raccord avec la rentrée. Je pense instinctivement que Nohan sait qu'il a un peu d'avance sur ses copains du côté de la lecture, du coup ce titre l'a beaucoup attiré, il s'identifie un peu à Sami. Nous verrons bien comment se passera la rentrée, mais dans le livre on voit Sami parler d'une journée type de rentrée avec les 1ers devoirs à noter dans son agenda et Nohan a été très réactif sur ce point en disant que lui aussi il aura des devoirs.






Jamais sans mon doudou, aux éditions Marmaille & Cie



Un jour de rentrée, c’est un jour de rencontres, et pour beaucoup de petits bouts de choux, c’est un moment où la séparation est véritablement une épreuve !

Qui de mieux que Doudou pour réconforter, rappeler son chez soi dans les moments de peur, pour partager les joies, les siestes, les temps de coups de mou ou les petits et gros bobos ?

Dans ce magnifique album (très grand format), nous retrouvons une classe vive et colorée, à l’image des élèves qui vont la composer ! Mais le plus génial dans cet album, c’est que l’on nous présente les élèves par rapport aux personnalités des doudous !



Les illustrations sont magnifiques, colorées, expressives et les émotions sont palpables pour chaque élève décrit. J’aime beaucoup la fin qui rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour avoir un doudou également !






A l’école arc-en-ciel, aux éditions Rue du Monde.



Tom est un petit bout qui a bien du mal à se faire à l’idée d’allée à l’école. Une véritable angoisse le submerge à mesure que le temps passe, au point de se mettre à pleurer dans son coin sans plus pouvoir s'arrêter. Son débit de larmes est si intense qu’un flaque se forme à ses pieds… Je ne vous spoile pas la suite, mais la morale de cet album, c’est que chaque enfant est différent face aux angoisses et qu’il suffit d’un déclic dans leur monde imaginaire pour que, du jour au lendemain, ça se mette à rouler pour eux !

Entant que maman d’un petit bonhomme hypersensible qui a eu besoin d’être accompagné pour trouver sa place dans sa scolarité, je trouve cet album très adapté. J’ajoute que les illustrations sont véritablement sublimes, le personnage principal à un visage qui n’a aucune identité marquée ce qui laisse inconsciemment la possibilité à l’enfant de se projeter. J’aime vraiment le mouvement qui a été donné dans la mise en page qui change et invite à tourner le livre pour pourvoir continuer la lecture. Un vrai bel album à découvrir !







Je ferai des miracles, aux éditions De La Martinière Jeunesse.



Cet album ne parle pas de manière directe de l’école, mais le sujet y est intimement lié : et toi, qu’est ce que tu veux faire plus tard ? Cette question que les adultes ne peuvent s’empêcher de poser aux enfants alors qu’ils ont tellement d’autres questions existentielles à leur âge avant de penser à celle de leur avenir professionnel ! 



Le petit personnage s’anime en nous disant ce qui anime son cœur d’enfant et ce qu’il voudrait faire plus tard. Nous voilà lancer dans le cerveau d’un enfant qui veut faire lever le soleil chaque matin, arrêter les guerres et faire régner la paix, maîtriser les éléments et nourrir ceux qui ont faim… En fait, ce livre est une ôde à l’innocence et aux priorités que le monde devrait avoir si seulement nous avions tous conservé nos âmes d’enfants !



J’ai trouvé adorable la fin qui rappelle que pour atteindre ses rêves il faut accepter d’apprendre ce qu’on ne sait pas, et surtout savoir lire pour nourrir son esprit, rassasier la curiosité et pouvoir grandir !





Pas besoin d'avoir des piles de 30 livres pour préparer la rentrée, une petite sélection sera déjà riche de messages positifs pour vos enfants qui ont besoin de se sentir entourés pour ces étapes importantes de leur enfance !


Et vous, avez vous des titres favoris pour la rentrée à nous recommander ??? 

Laissez nous vos références en commentaires!



A très bientôt !!!



Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo




CEST.DANS.TON.ASSIETTE
Pour découvrir ma nouvelle aventure pro !
Venez me rejoindre et soutenir!






Retrouvez cette sélection sur mon compte Parentalist,
cliquez sur le logo pour télécharger l'application
et retrouvez moi sous le pseudo Bambilevy_


Commentaires