Vacances 2020 : une année pas comme les autres...


... mais on s'adapte et on part autrement !




Hello mes colibris !



J'espère que vous allez bien par ici et que votre début de vacances scolaires d'été se passe au mieux !


L'année 2020 est décidément celle de toutes les concessions avec le Covid qui force à revoir toutes nos habitudes même pour les vacances ! Par dessus ça, nous sommes en période de continuité de travaux dans la maison avec la mise en place de notre nouvelle cuisine ! Mais si vous voulez en savoir plus, je vous invite à me rejoindre sur Instagram afin de découvrir les avancées et le résultat final d'ici 2 semaines je pense !




J'en viens donc à vous parler de notre seule semaine de simili vacances qui s'est déroulée en 2 temps : 3 jours et 2 nuits en amoureux afin de souffler un peu Mr papa et moi (les enfants et Gipsy étaient chez mes BP et en ont bien profité pendant ce temps!), puis 2 jours / 1 nuit dans un parc à environ 1h de la maison !




Cet article regroupera ces 2 séjours afin de vous montrer que nous sommes dans une région qui peut répondre à tous les besoins de la famille !






  1. Du 14 au 16 juillet : weekend en amoureux !




a) L'hébergement :



Nous avions réservé 2 nuits dans un établissement de charme : le Moulin des Templiers sur la jolie commune de Pontaubert. Un site plein de charme, traversé par le Cousin qui est une rivière magnifique, pleine de roches rondes et de verdure (on se croirait dans une vallée des fées!).





L'hôtel propose 26 chambres allant de la standard à la supérieure et la familiale. Tout à été mis aux goûts du jours et pensé pour être un petit cocon au calme. L'insonorisation est parfaite et les vues des chambres sont propres et dégagées. Par ailleurs, il y a très très peu de nuisances sonores car la route qui passe derrière n'est pas beaucoup fréquentée et de ce fait nous ne sommes pas réveillés par le bruit de la circulation si on veut dormir fenêtres ouvertes. Nous avions réservé en standard et avons eu la chance d'être sur classés en chambre familiale et vraiment c'était top car l'espace chambre est agréable, puis il y a une seconde partie avec un canapé lit et une salle de douche , ce qui nous a vraiment donné une sensation d'espace très agréable ! Pour une famille avec 1 à 2 enfants, ça peut tout à fait convenir. Je précise toutefois que les WC sont dans la sdb et qu'il faut du coup passer par l'espace « enfants » lorsqu'on veut y aller.


Côté restauration, vous pouvez prendre l'option petit déjeuner pour 15eur /n/p. En le signalant avant votre arrivée, vous aurez du pain sans gluten et vous pouvez demander à avoir du lait végétal. Le buffet est très mignon et suffisamment garni en sucré et salé, avec des produits de préférence locaux, bios. La salle de restauration communique avec le petit salon détente, nous avons petit déjeuner le 1er matin dans la salle principale qui est très belle avec le charme des vieilles tommettes et poutres que les propriétaires ont conservé pour garder le charme d'antan du vieux moulin. Et le lendemain, nous avons petit déjeuner dans le petit salon qui se tourne vers la rivière et l'ancienne roue. Nous aurions volontiers manger dehors les matins, mais nous sommes tombés au moment des pluies !




On peut également dîner sur place des assiettes composées qui font à la fois entrée et plat, avec le dessert ensuite. Tout est fait maison, on m'a vraiment chouchoutée avec des assiettes vegans savoureuses et généreuses, des desserts adaptés également.



Et cerise sur le gâteau, l'hôtel a implanté son espace bien être avec sauna, hammam, jacuzzi et petite tisanerie pour se désaltérer un moment. Nous avions le droit à 1h par jour comprise dans notre forfait (à réserver au préalable sur l'un des créneaux proposé entre 16 et 20h, limité à 6 personnes sur chaque créneau avec le Covid. D'ailleurs je pense que Covid ou pas, c'était parfait car on pouvait passer 20 min dans chaque , le tout en toute intimité puisque c'était 1 couple maximum dans chaque espace). C'était vraiment la touche parfaite les 2 soirs en rentrant de nos excursions ! On a tellement accumulé de fatigue avec les nuits blanches de la puce, le confinement etc... que clairement on a ressenti un relâchement complet qui était nécessaire !





Côté budget : nous avions réservé avec le code réduction (valable cette année, à retrouver ici) de la marraine de notre fille qui avait été invitée entant qu'influenceuse à découvrir l'établissement et c'est ainsi que j'avais craqué et voulu de suite réserver là bas ! Ainsi avec la remise j'avais réservé pour les 2 nuits en formule petits déjeuners pour 240eur, puis une fois sur place avec nos consommations boissons et les 2 dîners nous avons ajouté 160eur et c'est vrai qu'on n'a pas été regardant sur la dépense mais pour le coup, je trouve que 400euros pour finalement un séjour en demi pension boissons comprises avec accès à l'espace bien être, c'est tout à fait raisonnable !






B. Les sorties :




1er jour : nous avons été découvrir l'abbaye de Fontenay qui est un endroit juste sublime ! J'ai aimé cette visite pour sa beauté, sa plénitude, le calme que le lieu dégage donne envie de chuchoter et de se poser pour lire un livre ! L'entrée est payante (10eur/adulte) car le lieu appartient à une famille qui a énormément investi pour que la restauration soit faite dans les règles de l'art et le résultat est véritablement un spectacle à ne pas manquer si vous passer dans le coin !


Un peu d'histoire : fondée en 1118 par St Bernard, c'est l'un des plus ancien monastère cistercien de France. L'ensemble est classé au patrimoine de LUNESCO.



Nous sommes ensuite remontés en voiture pour nous rendre au muséoparc du site d'Alésia. Ce centre d'interprétation permet de découvrir de manière interactive et ludique l'histoire du siège d'Alésia et de Vercingétorix face à César. Il y a des animations proposées au cours de la journée, la visite peut être accompagnée ou avec les audios guides (8eur/adulte). Et comme chaque année il y a une exposition temporaire, et cette année celle ci est orientée autour de l'alimentation des gaulois. La visite prend environ 1h30 et sera encore active pour cette saison. Ensuite le musée fermera ses portes afin de faire peau neuve et proposera une toute nouvelle orientation sur la vie au cœur d'Alésia pendant le siège de César.





2è jour : nous avons mis le cap sur la ville de Vézelay ! Sur place, nous avons été visiter la Basilique de Ste Marie Madeleine qui est en cours de restauration et re structuration des fondations car le poids des voutes était beaucoup trop important et le lieu menaçait de se fragiliser de plus en plus. Donc le site fait peau neuve en même temps, mais par contre l'intérieur est juste très épuré, on se sent tout petits sous ces voûtes. Nous pouvons descendre dans la crypte dédiée à Marie Madeleine également. Je ne suis pas croyante, mais je trouve toujours très agréable de pénétrer dans les lieux de croyances afin de voir les traces de l'histoire, l'art etc... Une fois qu'on sort de la Basilique on peut ensuite contourner le lieu pour aller dans le parc juste derrière qui donne vue sur un panorama de folie sur la vallée !




Dans un second temps, nous sommes redescendus par la rue principale et avons été visiter le musée Zervos, du même nom que Christian Zervos qui était critique d'art et avait aménagé le lieu en galerie d'art en 1934. Il avait mis en place des cahiers d'art qui furent nourris par les dons d'artistes. On retrouve dans ce musée des œuvres de Picasso, Kandinsky, Vassily, Baumeister, il y a également des œuvres types sculptures, des gravures. L'entrée est de 5eur /adulte (gratuit chaque dernier dimanche du mois sur la période d'ouverture entre le 04/07 et le 15/11), j'aime beaucoup les musée, mon homme beaucoup moins ^^ mais comme je ne lui demande pas trop souvent, il fait l'effort !






Nous avons déjeuné dans une brasserie, puis nous sommes allés sur Avalon car je voulais vraiment que mon homme prennent le temps de faire un peu les soldes pour lui car il n'avait plus rien à se mettre en shorts et dans le genre procrastination il est fort quand il s'agit de shopping (par dessus ça chez Emmaus je ne trouve jamais rien pour lui!). Du coup, un petit saut chez Kiabi et Cache Cache (car évidemment je n'avais prévu aucun pull n'ayant pas regardé la météo je n'avais pas prévu la pluie qu'on a eu le 2è jour et le 3è jour...). On en a profité pour prendre quelques pièces pour l'hiver aux enfants, et au final on aura dépensé 80eur pour toute la famille en fringues (dans une démarche à passer au maximum au seconde main pour les vêtements je trouve qu'on s'en sort pas si mal, car clairement on dépense tellement peu dans le neuf que ça fait plaisir les rares fois où ça nous arrive) !




3è jour : sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés sur la commune de Epoisse où nous avons été directement à la boutique de la fromagerie Berthaud afin de ramener un peu de fromages locaux ! Puis on s'est arrêté du côté de Saulieu pour jeter un œil au centre ville qui compte un bon nombre de restaurants dont celui de Bernard Loiseau. Si nous avions eu le temps, nous aurions été visiter le musée de François Pompon connu pour ses sculptures d'animaux !






2. Du 17 au 18 juillet, Diverti Parc en famille :




Diverti Parc est un parc en extérieur labellisé Aventures Mômes. Situé sur la commune de Toulon S/ Arroux dans le 71, à environ 1h de la maison (compter 1h30 de Beaune, 1h de chalon environ). Le parc propose sur 10 hectares de nombreuses attractions comme des labyrinthes géants, des trampolines, des cabanes avec des défis, un mini golf, un espace kart à pédales dans la forêt, des parcours dans les arbres avec des filets suspendus, un tyrolienne, … il y en a pour toute la famille à partir du moment où l'enfant marche ! Il y a des animaux un peu partout, nous sommes réellement au milieu des champs, en pleine campagne. Même les plus grands peuvent s'amuser grâce à l'application qui propose un ensemble de défis et d'enquêtes à faire au cours de la visite !



Pour la nuit, le parc a créé tout un espace dédié à des logements insolites allant de la roulotte familiale jusqu'à 5 personnes (la nôtre en était), à une vache écolodge en bois pour 2 à 8 personnes, en passant par une goutte d'eau spéciale couple qui permet de dormir en regardant les étoiles, une chambre vaisseau spatial, des ecopods.. Les logements ont été notés 9,7/10 sur camping2be et sont recommandés par GTMC. C'était top de pouvoir dormir sur place après une grosse journée. Afin de nous faciliter la tâche nous avions contacté un restaurant du centre ville qui proposait des plats à emportés et qui adaptait sans gluten sans souci le plat ! Ce qui nous a permis de ne pas cuisiner ! Par contre si nous avions opté pour faire nous mêmes : il y a de quoi faire des courses à proximité, la kitchenette est équipée avec 2 plaques, il y a un micro ondes dans une cabane commune juste devant la roulotte, on peut même emprunter un BBQ. Et pour ceux qui veulent, il y a aussi la possibilité de réserver de quoi manger sur place.






Nous avions pris la formule avec petits déjeuners (sans gluten pour moi) qui est adaptée avec la situation (normalement ils déposaient le pdj le matin avec du pain frais et des viennoiseries, mais Covid oblige, ils ont du adapter et fournissent donc un petit déjeuner plus léger la veille avec un pain bien emballé, du jus de fruits, des dosettes café/thé/chocolat) et vous le ranger dans votre kitchenette pour le lendemain.



Côté prix pour la formule roulotte familiale 1 nuit + les petits déjeuners pour toute la famille + 2 jours dans le parc (gratuit pour Edena car – 3ans) + taxes de séjour = 180eur.

Hors Covid, le parc est ouvert de début avril à fin octobre et propose un système de pass annuel à 37,50eur /personne. On peut également passer une journée uniquement sur le parc, le tarif est de 15eur /personne. Si vous avez un Camping Car, sachez que le parc propose une station pour 5eur également !







Pour conclure : nous avons dépenser 580eur hors frais de trajets pour nos vacances cette années et nous sommes absolument ravis de nos choix, car même en étant tout près de la maison, nous avons eu un réel sentiment de changement d'air et d'ailleurs. Les enfants se sont éclatés, nous on a pris du temps de qualité pour nous, manger n'a été à aucun moment une difficulté pour moi (à un détail près j'avais très envie d'une glace le dernier jour dans le parc et j'ai craqué pour une Nui... elles sont sans gluten mais par contre à base de crème glacée et clairement j'ai trouvé qu'elle n'avait aucun goût ! Et par dessus j'ai eu le retour de bâton -évidemment+ avec un petit bouton le soir même et le ventre gonflé... mais vraiment il faisait tellement chaud j'ai craqué … ça peut m'arriver 2/3 fois dans l'année si je suis invitée, si je ne suis pas assez attentive au restaurant, et chaque fois j'ai les petits bobos avec mais bon je me dis que je prends soin de moi tout le reste de l'année et ça évite de faire des crises aussi importantes que ce que j'ai pu connaître malgré tout...).






Connaissez vous la Bourgogne ?

 Aviez vous déjà entendu parler de ces endroits ?


Si vous avez des recommandations pour nous, n'hésitez pas à me faire découvrir tout ça en commentaires ! Et pour celles/ceux qui veulent découvrir le résumé en images, je vous laisse découvrir la vidéo Youtube sous format vlog que je vous ai préparée !





Je vous retrouve très bientôt par ici (car oui enfin je vais avoir un pc portable pour travailler de partout et ça va changer ma vie de blogueuses clairement!) et certainement de nouvelles sorties à vous faire découvrir surtout sur mon Instagram, 

donc je vous invite vivement si ce n'est pas déjà le cas de me rejoindre via le lien ci dessous !







Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo






Commentaires