Galette des Rois version 2020 + BONUS activités enfants...


... Vegan & sans gluten !











Hello mes chats!


Mon bureau est encore dans la poussière des travaux, mais qu'importe : je commence à retrouver de l'ordre dans mon espace de travail! Le strict minimum nécessaire pour reprendre l'écriture <3



Alors je ne vais pas manquer de vous adresser ici mes meilleurs voeux 2020! Mais ne comptez pas sur moi pour vous parler de résolutions, encore moins de détox après les Fêtes ^^ Il y a bien longtemps que j'ai compris que rien ne valait un mode de vie sain toute l'année, chaque jour de sa vie! On apprend à apprécier chaque chose en son temps et à repartir du bon pied dés le lendemain sans se prendre le chou!



Les Fêtes ce sont terminées avec une Epiphanie mise à l'honneur! En effet, cette année je tenais à en faire un thème à part entière pour que Nohan apprivoises les 1ère notions de religion et ce dans le sens historique/légende puisque je ne suis pas croyante ni mes enfants baptisés. Toutefois, je note l'importance de les instruire sur les différentes religions qui se mélangent sur notre planète afin d'en faire des enfants ouverts au monde et sans jugement pour autrui quelque soi son culte, sa couleur ou encore ses préférences sexuelles... Bref, je m'égare car il est bien question dans ce billet de vous donner ma recette de galette avant tout!!!


Elle fut donc sans gluten, sans produits animaux, ultra simple et surtout délicieusement généreuse!!!!!





Ingrédients pour 8 à 10 parts


2 pâtes feuilletées sans gluten Croustipâte
150 gr d'amandes
30 gr de cacahuètes
20 cl de crème végétale (ici soja qui est neutre en goût)
50 gr de sucre blond
2 gouttes d'arôme amande amère (facultatif)
2 càs de sirop d'érable
50 cl de jus de clémentines (et/ou oranges si vous voulez plus sucré)
4 gr d'agar agar
2 pincées de cannelle





1/ (idéalement la veille ou quelques heures avant) Pressez vos fruits pour obtenir un jus que vous allez filtrer. Dans une casserole, délayez l'agar agar avec le jus et mettez sur feu moyen/vif. Remuez de temps en temps et lorsque le mélange se met à ébullition, attendre environ 30/45sec avant de couper le feu. Versez directement dans un moule à manquer en silicone et placez au frais (rebord de fenêtre). Quand le mélange commence à refroidir placez au frigo et laissez prendre quelques heures, la nuit entière étant le mieux!






2/ (le jour) Sur une plaque de cuisson venez étaler vos amandes et cacahuètes et placez au four à 150°C pendant 10min environ. Laissez refroidir.



3/ Quand les oléagineux sont refroidis, placez dans le bol de votre robot et commencez à mixer en poudre humide (vous allez voir ça commence à coller un peu. Ajoutez alors le sucre et le sirop d'érable, la cannelle et la crème végétale. Relancez le robot à pleine puissance jusqu'à obtenir une belle pâte épaisse (si vous aimez crunchy je vous conseille de checker la texture pour qu'il reste des petits morceaux).




4/ Laissez refroidir un peu le mélange, placez pendant ce temps le cercle de jus de clémentines pris à l'agar au congélateur, pendant une 15aine de minutes.




5/ Déballez le 1er cercle de pâte feuilletée et placez le sur une plaque de cuisson, à l'aide d'une fourchette venez le piquer un peu partout. Venez étaler votre pâte à l'amande et cacahuètes dessus de manière uniforme. N'oubliez pas de laisser environ 1 cm de débord de pâte pour pouvoir la souder, et c'est également le moment de cacher votre/vos fèves!




6/ Sortez du congélateur votre jus de clémentine pris à l'agar, soyez délicat pour le démoulez qu'il ne se brise pas et déposer par dessus la crème d'amande/cacahuètes.




7/ Détachez de son papier la seconde pâte feuilletée et placez la par dessus le tout. Avez vos doigts préalablement mouillés, venez souder les bords; Pour l'esthétisme, appuyez ensuite tout autour avec les dents d'une fourchette. A l'aide d'un couteau vous pouvez ensuite tracer des arabesques et autres décors sur votre pâte. Puis avec un peu de lait végétal + sirop d'érable, venez badigeonner votre galette pour qu'elle sorte toute dorée!




8/ Cuisson dans un four à 180°C pendant 40min avec un mode qui assure une chaleur par le haut et le bas pour que la pâte feuilletée développe bien.






Cette recette est très légère malgré les apparences et surtout très digeste grâce au jus d'agrumes qui donne de la fraîcheur au tout !




En bonus voici les liens vers quelques activités à faire avec les enfants que j'ai proposées à Nohan :



- Un fichier complet très sympa sur le blog de Virginie (date de 2013 mais top!)


- J'ai détourné le jeu de la galette de LaMaternelleDesLoupiots : derrière les parts de galette j'ai mis les lettres du mots galette, le premier qui retrouvait dans l'ordre toutes les lettres et avait reformé sa galette avait gagné! Entre le jeu de mémo et le jeu de lecture, Nohan a adoré ! (j'avais édité pour jouer jusqu'à 4 personnes, je pense que c'est déjà bien!)


- Et nous avions pris des assiettes en carton que j'avais découpées en forme de couronnes et ensuite nous les avons décorées avec des fausses pierres précieuses, feutres etc...


- constructions de chateaux avec les blocs magnétiques reçus à Noël (ici)





clique sur la photo pour les références de nos livres






Rdv en 2021 amis Rois Mages 
pour une nouvelle recette ^^

Mais comme on peut manger de la galette tout le mois de janvier pour se faire plaisir entre amis, au boulot ou en famille... !



Tu veux faire tes propres agrumes séchés?
Clique sur la photo!


Bonne dégustation !!!



Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo





Commentaires