La tarte aux pommes fines ...

... végétalienne & sans gluten !





Hello mes colibris!


Ah comme il me tardait de vous publier une nouvelle recette! Il y a bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de créer un peu pour votre (et NOTRE!) plus grand plaisir !


Il se trouve que Mr Papa fêtait ses 32 bougies ce lundi 07 octobre, et évidemment il était pour moi impensable de ne pas marquer le coup avec cette première bougie avec Edena !


Mon homme est un gourmand, je crois que peu importe ce que j'aurais pu lui cuisiner il aurait été content! Mais il se trouve que j'ai un magnifique cageot de pommes alors quoi de mieux, simple et efficace qu'une tarte aux pommes???


Véridiquement, je ne suis absolument pas fan des tartes!!!! Oui, je sais ce n'est pas commun ... mais pour faire plaisir je mets de côté mes goûts et je m'exécute. Ma seule préoccupation pour prendre un peu de plaisir dans cette histoire : une recette vegan et sans gluten!!!




Ingrédients :


80 gr de farine de maïs jaune
80 gr de farine de riz complète$
40 gr de fécule de maïs
50 gr de sucre poudre de votre choix (blond de canne ici)
80 gr de margarine végétale ramollie
5 càs de lait de soja


Garniture :

2 belles pommes
1 mandoline
Confiture de mirabelles ou abricots
Pinceau de cuisine silicone







1/ Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs.


2/ Ajoutez la margarine aux ingrédients secs et travaillez du bouts des doigts comme un crumble.


3/ Ajoutez progressivement les cuillères de lait de soja et malaxez la pâte en même temps jusqu'à obtenir une belle boule lisse et souple, non collante.


4/ Dans un moule à tarte d'environ 30cm de diamètre, venez placez du papier cuisson; déposez en son centre votre boule de pâte et répartissez avec la paume.


5/ Prenez soin de faire remontez la pâte sur les bords et affiner, récupérez ce qui dépasse éventuellement et remettez sur le fond de tarte.


6/ Dans un four préchauffez à 180°C, enfournez le fond de tarte préalablement piqué à la fourchette pour une pré-cuisson de 10min.


7/ Pendant  ce temps, pelez vos pommes et à l'aide d'une mandoline câblée sur la plus fine épaisseur possible, tranchez vos pommes.


8/ Une fois pré-cuite, sortez du four le fond et saupoudrez avec un peu de sucre. Par dessus, venez répartir en rosace votre fines lamelles de pommes. A l'aide de votre pinceau en silicone, répartissez partout sur vos pommes de la confiture (on répètera cette opération 5 min avant la fin de la cuisson).


9/ Enfournez de nouveau pour 25 min. A la sortie, vous pouvez lustrer avec un peu de sirop d'agave ou d'érable (comme moi) votre tarte et la voici délicieuse à savourer seule, avec une glace à la vanille ou à l'amande, on peut aisément imaginer la décorer avec des amande torréfier ou des noix de pécan, quelques cranberries, un coulis de caramel... 




Nous nous sommes régalez avec cette tarte encore un peu tiède sans aucun accompagnement, 
elle sait se suffire à elle même!!!





Bonne dégustation !!!







Commentaires