Les activités des vacances scolaires...

... Pourquoi je revois ma façon de pratiquer le co schooling ?






Hello mes chats!


Vous n'êtes pas sans savoir si vous me suivez, que à la maison nous avons à coeur de profiter de chaque occasion pour apprendre! Cet état d'esprit est aujourd'hui appelé le co schooling bien qu'au fond, nous pensons que cela devrait être dans tous les foyers comme ça; mais ce n'est que notre avis ^^


Bref! Nous avons eu le bilan avec la maîtresse de Minidou et il s'avère que notre petit loulou semble réfractaire au formel... Chose que j'avais déjà pu observer à la maison mais j'avais espoir qu'à l'école cela se passe aussi bien que lors de son année de TPS... Sauf que cela semble l'ennuyer au possible!





Alors nous avons été quelque peu sonnés avec mon homme, car malgré mon investissement auprès de la maîtresse depuis le début d'année, jamais je n'avais eu vent de cela avant l'entretien et du coup nous avons été pris de cours...


J'ai repris le temps d'en parler avec elle et nous sommes revenus sur le fait que l'an dernier on m'avait suggéré que Nohan avait pas mal de points communs avec le profil d'un petit ZEBRE... Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous propose de lire cet article très bien écrit!






Alors forcément, ça donne matière à se remettre en question, se demander "mais comment faire?"... Et au final c'est aussi et surtout une invitation à lâcher prise et apprendre à le suivre dans ses envies, rien d'autre! Nohan a toujours eu l'esprit curieux mais très porté sur l'observation avant d'agir ou de faire! C'est comme ça que du jour au lendemain après avoir semé nos petites graines de connaissances + ce qu'il a pu observer de lui même dans sa classe, il s'est mis à écrire les lettres de son prénom au tableau! Alors qu'il n'a encore pas commencé en classe, mais les moyens eux oui donc il a du les regarder faire et comme à la maison nous avons capté son goût pour les livres et les lettres nous ne ratons jamais une occasion de lui parler des sons etc...



Donc une fois cette introduction faite, je peux vous montrer nos activités de ces 2 semaines de vacances en mode tranquille ! Evidemment que je continue de mon côté de chercher des idées, lire sur le sujet et enregistrer les bonnes activités repérées ici et là! Je me tiens disponible pour Nohan à la moindre demande, j'essaye de répondre à ses besoins tout en restant disponible pour Edena évidemment! ce qui me demande beaucoup d'énergie et surtout apprendre à relativiser quand il décrète que l'activité est finie alors que perso je suis entrain de kiffer avec lui ^^




Idées pour lui inspirer le goût des chiffres (les cartes rugueuses viennent de la pochette Montessori des éditions Gründ, les perles Amazon): 








Idées pour le porter dans ses envies de lecture :







Idées pour la motricité et renforcer les acquis formels sans le savoir :








Nous avons eu le plaisir de retrouver parrain 
quelques jours après une longue année de séparation! 
Beaucoup de jeux libres, de lectures, un peu de mécano 
et on glisse une petite touche d'écriture par ci par là ... 
C'était court, mais tellement bien !







Les prochaines vacances nous serons une semaine à la mer 
avec les enfants, papa nous rejoindra pour Pâques! 
Il me tarde, mais le plus pressé c'est bien Nohan ! 
Voilà 1 an qu'il me réclame d'y retourner!





Bonne rentrée à la dernière zone, 
rdv au prochain billet !




Image associée
Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo


Commentaires