jeudi 28 mars 2019

Des pains burgers à l'épeautre ...

... moelleux & végétaliens !!!!




Hello les plus gourmands !!!


Est-ce que vous aussi vous aimez la junk food? Oui, mais... La bonne pour la santé! Celle qui va te donner du plaisir, te remplir le ventre sans te faire consommer des mauvaises graisses, des arômes sortis de nulle part et encore moins d'exhausteurs de goûts chimiques !!!


Et bien cette recette est pour vous! Idéale pour une burgers party, vous pourrez facilement envisager de réaliser ces jolis petits pains en les garnissant pour en faire des buns ou encore remplacer le sel par du sucre pour de bons petits pains à tartiner les matins ^^




Ingrédients 
(pour 7 pains burgers)


7 gr de levure déshydratée de boulanger
220 ml de lait de soja nature
100 ml d'eau
55 gr de margarine végétale
20 gr de sucre (de canne non raffiné)
2 pincées de sel
50 gr de jus de pois chiches + 2 càs
560 gr de farine d'épeautre complète + 3 poignées environ 
Facultatif si vous souhaitez ajouter des graines pour mettre par dessus les pains


1. Dans un récipient, mettez à chauffez le lait végétal et l'eau 2min au micro onde puissance maximum. Ajoutez la margarine pour la faire fondre dedans.


2. Dans un gros cul de poule placez la moitié de votre farine, la levure et le sucre. Tout en remuant avec les doigts, ajoutez le mélange de l'étape 1 ainsi que les 50 gr de jus de pois chiches.


3. Progressivement et tout en continuant de travaillez avec la main, ajoutez le reste de farine et le sel. La pâte sera collante.


4. Ajoutez ensuite petite poignée par petite poignée la farine restante (environ 3), et lorsque la pâte sera assez lisse et élastique, laissez poser environ 5min en boule.


5. Préparer une plaque couverte de papier cuisson que vous allez légèrement graisser.


6. Prenez votre pâton, diviser en 7 et formez vos boules de pains. Pour ne pas trop travailler la pâte, place un morceau au creux d'une main, et de l'autre venez rabattre les bords vers le centre, puis comme avec de la pâte à modeler faire une boule et déposer sur votre plaque.

Couvrez d'un linge propre et placez au chaud pour lever 35min environ.


7. Une fois le temps écouler, mettez à préchauffer le four sur 180°C. Pendant que le four chauffe, prenez le reste de jus de pois chiches et à l'aide d'un pinceau venez badigeonner vos petits pains sans appuyer dessus. Saupoudrez vos graines si désirées.


8. Une fois la température atteinte, enfournez pour 15 à 17min (ici j'ai mis 17 mais je connais bien mon four!). Ils doivent être bien bruns/dorés et lorsque vous les sortez prenez en un, retournez le et faîtes toc toc au dos: si cela sonne creux, ils sont parfaits !





Nous, c'était avec des steaks végétaliens sur la base de cette recette CLICK avec 70gr de flocons d'avoine pour remplacer les tartines de pain des fleurs! Vous pouvez échanger le fruit du jacquier avec des coeurs de palmiers ou d'artichauts en saumure !

Puis nous avions opté pour un ketchup épicé, du faumage Nature & Moi saveur cheddar, de la salade verte et des oignons confits (2 oignons émincés dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile de coco + 2 càs de sirop d'agave + sel et poivre jusqu'à ce qu'il soient tout fondants et bien dorés!). Le tout avec des cubes de pdt et céleri façon frites avec la Actifry !



A vous de garnir selon vos goûts!



Bon appétit !!!!



Image associée
Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo

2 commentaires:

  1. Je suis contente de découvrir ton blog ! J'adore faire mes pains à burger et j'adore l'épeautre ! Je vais les tester prochainement ceux-ci ! Merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir!!! j'ai eu de gros soucis pour répondre aux commentaires mais problème résolu ! Comme on dit : mieux vaut tard que jamais alors j'espère que cette recette t'auras donné satisfaction :D

      Supprimer