Mes bons plans pour gâter nos enfants ....


... Et non pas les pourrir !






Hello mes chats !



Un peu plus tôt cette semaine, je vous ai sondés sur Instagram (rejoignez-moi si ce n'est pas encore fait !) pour des articles à venir sur le blog concernant les enfants principalement ! Niveau cuisine avec la naissance à venir je ne crée plus beaucoup et me focalise sur mes enfants! Une vraie maman louve ^^



Et du coup, vous êtes nombreux à avoir répondu oui à ma proposition de vous dire mes bons plans pour me procurer de quoi occuper Nohan! Pour sa soeur, ça viendra par la suite mais pour l'heure on va parler de ce que je fais déjà !






1. Le seconde main : 



Et oui je le place en 1ère position parce que c'est vraiment devenu une façon de me procurer de quoi occuper Nohan qui me tient à coeur!


Pourquoi le seconde main ?

> ne pas surconsommer
> meilleur prix
> de jolies rencontres éphèmères



Par quels biais ?

> Le Bon Coin
> Market Place sur Facebook
> Emmaüs
> les brocantes
> les vides bibliothèques municipales






Petit Focus sur Emmaüs :

J'adore fréquenter cet endroit, puisqu'en effet non seulement mon porte feuille s'en trouve heureux, mais par dessus j'ai le sentiment d'agir pour une action!
A savoir que grâce à cette enseigne, j'ai pu trouver des jeux de société dont le SOS Ouistiti (parmi les favoris de Nohan) pour à peine 2eur ! Ils sont complets, et bien souvent il y a même des petits lots pour une bouchée de pain ce qui m'a permis de trouver un Djecco Mechanloup avec 4 autres jeux dans le même lot pour 2.50 !!!!! 

J'aime également Emmaüs pour les livres enfants qui me coûtent entre 0.50cts et 1eur pièce! J'ai déjà trouvé de supers livres sur l'espace aux Editions Belin dont je vous parle dans la vidéo que vous trouverez en  bas de cet article, l'imagerie de l'espace de Fleurus pour 1eur, des kididocs à 1eur pièce également.. Bref, une bonne façon de compléter la bibliothèque des enfants!



Ne pas oublier les dons de la famille ou des amis également! Nous avons par exemple récupéré la kitchenette Smoby qui a plusieurs années derrière elle, ou encore certains jouets nous ont été donnés... Si les gens proposent, mieux vaut ré-utiliser plutôt que de les voir partir à la poubelle! 







A retenir avec le seconde main : 

> être régulier et surveiller 
> ne pas se faire arnaquer quand les achats sont entre particuliers... Certains pratiquent des prix ahurissants, d'autres vous vendent les choses incomplètes.. Donc faire son oeil pour ne pas se faire avoir !
> je préfère vous prévenir : c'est tellement financièrement intéressant que ça en devient addictif ^^
> ça demande de parfois jouer le jeu de la négociation, ne perdez pas votre temps avec quelqu'un qui n'est pas ouvert à négocier lorsque vous souhaitez prendre plusieurs choses (sauf si le prix est vraiment super dés le départ!)






2. Les solderies à ne pas râter :






Nous avons la chance que dans notre coin il y ait des enseignes très populaires où on peut trouver de quoi vraiment se faire plaisir, surtout pour les livres et les activités manuelles !


Nos enseignes préférées :

> Action France
> NOZ


Grâce à ces 2 magasins, je propose régulièrement des nouveautés à Nohan pour un budget plus que raisonnable! j'essaye de me limiter à 30eur par mois et franchement les rares fois où j'ai atteint ce montant total c'était vraiment parce que chez NOZ il y avait eu des arrivages de livres irrésistibles !!!! Ex pour ce mois d'octobre avec les vacances, j'ai dû dépenser 20eur et il me reste encore du matériel!









3. Les Ventes Privées :



Des années que ça existe et seulement maintenant que je me suis décidée à me lancer ! Et je n'ai aucun regret!!! Les économies de folie que j'ai pu réaliser sont non négligeables! J'ai vraiment apprécier découvrir ces ventes et je me suis fixée une règle : toujours re-calculer une fois les frais de port ajoutés, pour voir combien chaque article me coûte avant de valider! Si je constate que c'est une opération bon plan je valide le panier! Jusqu'ici pour vous dire j'ai pu gérer mon budget anniversaires et Noël pour les enfants de notre entourage soit de septembre à janvier ça représente beaucoup de cadeaux, pour 250eur!!!


Je glisse également le site Amazon dans cette section, car via ce site j'ai trouvé pas mal de supports en compléments! Il faut savoir fouiller pour trouver les meilleures opportunités mais si on s'accorde le temps on trouve des pépites !!!!

Idem pour des sites comme Rue du Commerce, il ne faut pas oublier de surveiller quand on cherche quelque chose de précis, il peut y avoir de vraies opportunités (pour les cadeaux j'ai vraiment fait des affaires sans attendre des Black Friday et cie!).









4. Pour les plus manuels : fabriquer soi même !







Et là je ne suis pas une bonne élève, mais j'avoue que je m'y mets un peu et surtout j'essaye d'exploiter les plateformes qui peuvent donner une inspiration illimitée :


> Instagram
> Pinterest
> les blogs
> les livres (bibliothèques ou qu'on s'offre à soi même ça ne fait pas de mal hein!)







A mon sens ensuite il faut juste savoir exploiter ce qui nous entoure :

> les rouleaux de papier toilettes
> les boîtes
> les journaux qu'on ne lit plus
> les brochures (allez dans les agences de voyages, les filles seront ravies de vous donner des brochures en novembre/décembre ET en août/septembre , ça correspond aux moments où nous recevons les nouvelles brochures dans les agences !)
> récup' dans les déchetteries (chéri a trouvé des jouets, un tricycle, du matériel... bref c'est une mine d'or ouvrez l'oeil!)
> les bocaux vides
> les cartons de vos commandes internet
> le bicarbonate (expériences, peintures magiques etc...)

...


Vous l'aurez compris, des fois nos placards et nos poubelles sont des ressources auxquelles on ne songe pas alors que ça offre des tonnes de possibilités !!!







Matériel à mon sens qui est nécessaire toutefois :

> une imprimante (j'ai hâte de ré installer la mienne)
> une plastifieuse (feuilles à plastifier vendues par 20 chez Action pour 1.35eur)
> un tableau double face (craies et magnétiques)
> une mappemonde (très facile à trouver d'occasion!)





5. Profiter des Noël et Anniversaires !



Evidemment! Ca paraît presque logique! Mais pour nous il semble évident que les listes doivent être un mélange de jouets ET de supports attractifs pour apprendre! Je vais vous faire un article sur la Wishlist de Noël pour Nohan d'ici peu pour vous donner des idées, mais une règle est certaine depuis que Nohan est né : des jouets oui, mais en quantité limitée pour ne pas déborder dans la maison!






Ex, contrairement à plusieurs enfants que nous avons croisés, Nohan joue encore avec son garage Tutut Bolides! Pourquoi: parce qu'il est en évidence dans sa chambre qui n'est pas surchargée de jouets! Idem pour ses Lego 1er âge il les adore, ils sont mis en évidence dans son étagère à jeux!



L'objectif étant d'avoir une maison que nous avons organisée pour qu'elle soit ludique pour les enfants:


> un coin cuisine avec la dînette en bas vers la cuisine,
> un coin mécano/ établis sous l'escalier,
> un espace livres en bas ET dans sa chambre (bientôt un vrai espace bibliothèque sera organisé dans l'étage des enfants! Les travaux une fois terminés je pourrais revenir sur ce point)
> un meuble à cases dans sa chambre pour mettre en valeur les jeux par thèmes: il a une case musique par exemple!
> un espace bureau non loin du nôtre en bas pour avoir à disposition sa trousse, toujours un cahier de coloriages, une paire de ciseaux...
> un espace ludothèque (pour le moment improvisé dans le meuble de l'entrée) avec des jeux de société visibles qu'il peut aller chercher quand il a envie de jouer, ou des puzzles pour après l'école c'est le top !








Voilà un peu le récap' que je peux vous faire aujourd'hui de mes meilleurs plans qui me permettent de gâter mon fils! pas une semaine ne passe sans que je lui offre quelque chose... Et j'aime toujours autant le voir s'extasier d'un livre ou même d'une gourmandise!


Il ne s'agit jamais de récompenses, car je veux qu'il ait conscience que la vie n'est pas qu'une histoire de gains, mais plus une affaire de générosité, que les parents sont les socles des apprentissages et sont là pour lui assurer des souvenirs d'enfance... 


Je veux que dans 20 ans, mon petit garçon se souvienne que papa et maman ont toujours été là pour jouer avec lui et savaient doser les plaisirs pour qu'il y ait toujours des surprises! Et s'il vient à me réclamer quelque chose, je lui demande de reformuler! Je n'aime pas entendre "moi j'veux ça" au lieu de quoi je lui demande d'exprimer ses voeux en disant "j'aimerais bien avoir ça" et alors je lui explique qu'on n'exige pas, on demande, que pour autant on ne peut pas tout avoir, qu'il faut savoir accepter de recevoir ce que la vie nous offre déjà et patienter pour voir ce qu'elle nous réservera comme nouvelles surprises demain ou bien plus tard.








Commentaires