Le cougnou vegan & sans gluten !




... ou pain de Jésus de nos amis Belges!






Ce célèbre petit pain est très connu en Belgique pour être donné aux enfants le matin de Noël avec un délicieux chocolat chaud. Sa texture moelleuse et charnue en fait une vraie douceur pour les papilles !

Voilà bien longtemps que je travaille plusieurs recettes de brioches et pains sans gluten, mais de loin j'avais toujours en tête celle-ci. Je n'avais pas encore pris le temps de m'y ré-essayer depuis mon changement d'alimentation et pourtant j'adorais ça! Alors voilà comment ça m'a toquée de me lancer dans cette nouvelle formule! Et je suis ravie de constater que cet essai fut concluant dés la 1ère fournée!

Il est temps que vous passiez en cuisine pour à votre tour goûter cette douceur!






Ingrédients:

240gr farine de maïs
250gr farine de riz complète
135gr fécule de pdt
10gr de mix gom "ma vie sans gluten"
420ml + 60ml d'eau tiède 
11gr de levure sans gluten
5gr de sucre canne + 5gr de farine de sarrasin
1/2 de cup de lait de coco maison (ici) tiède
1/4 de cup de margarine végétale fondue de votre choix
2 càs d'huile neutre (ici colza)
1/2 cup de sucre canne
1 pincée de sel rose











1/ Commencez par mettre dans votre pétrin la levure, 60ml d'eau tiède, 5gr de farine de sarrasin et 5gr de sucre canne, laissez activer pendant une 15aine de minutes ça va doubler de volume et buller comme si c'était vivant.

2/ Préparez votre mix pendant ce temps en mélangeant intimement les farines, la fécule, le mix gom', le sel.

3/ Une fois la levure activée, ajoutez dans l'ordre le lait de coco tiède, le sucre, l'huile, le beurre fondu, et enclenchez le pétrin en petite vitesse pour bien homogénéiser le tout (j'utilise la feuille pour ce pétrissage et non pas le crochet).

4/ Ajoutez ensuite 1/3 du mix, toujours le pétrin à petite vitesse, pour le 2è tiers et ajoutez la fin du mix. Là vous pouvez accélérer un peu le pétrissage. Quand la pâte se boule autour de la feuille, stoppez et rabattez dans le bol, puis reprendre le pétrissage encore 5min à vitesse moyenne. Rabattez de nouveau, couvrez avec un torchon bien humide, et faîtes lever 1h30 dans un endroit bien chaud sinon le four préchauffé à 40°C comme moi.

5/ Dégazez très rapidement votre pâton qui va avoir bien doublé! Puis à l'aide d'une corne prélevez vos pâtons pour mouler à votre convenance! Sachant que le vrai cougnou ressemble à un berceau au creux duquel les belges aiment déposer délicatement une jolie fève de Jesus. Moi j'ai adopté le format brioche en 3 boules collées ensemble dans un moule à cakes, et 6 briochettes dans des moules à muffins. Une fois mises en formes, mettez vos préparations sous torchon humide toujours au chaud pour 1h de levée minimum (pas plus d'1h30).

6/ Pour dorer vos "bébés" je vous conseil de prendre 1càs d'huile de coco + 1càs de lait végétal + 1càs de sirop d'agave (ou de dattes pour moi ce qui donne cette belle couleur un peu rose). Délicatement venez badigeonner le dessus de vos oeuvres, pendant ce temps vous aurez mis le four à 190°C en mode brioche si vous avez, et avec posé dans le lèche frittes un bol d'eau bouillante.

7/ Enfournez pour 20min les petites, et prolongez de 10min pour le format brioche plus gros.




A savourer avec de bonnes confitures maison aux petits déjeuners!!!!






Bon appétit !!!


Commentaires

  1. Haaaaaaaa! Pas trop pâteux ? Faut que j'essaie ! Bon, je vais essayer en version avec gluten, et mon sel restera blanc, je te tiens au courant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et non pas trop pâteux et toi avec du gluten ça le sera d'autant moins :p

      Supprimer
  2. peut t'on le faire sans map merci bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut réaliser cette recette en travaillant la pâte à la main oui

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je vais tenter cette recette mais je me demandeaà quel moment je dois intégrer les 420 ml d'eau ? Merci d'avance pour votre retour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire