Notre mercredi à Thème Dinosaures...


... ou comment surfer sur les goûts de nos enfants pour les occuper !







Hello mes chats !!!


Je compte sur votre bienveillance (et je sais au combien vous en avez avec moi !) à la lecture de nouveau type de billets sur le blog !

Nohan grandit, le blog aussi ! Et avec eux, il faut donc apporter de la nouveauté! J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure des mercredis à thèmes!




En quelques points je vais vous résumer les objectifs :


> consolider des acquis de langages,

> amener des connaissances via des sujets qui intéressent Nohan,

> occuper nos mercredis matins (car je compte prendre un 80%),

> nous amuser tout en développant l'esprit curieux de Nohan et créer de supers souvenirs !



Ambitieuse je suis peut être, non? J'ai envie de dire que c'est également une bonne excuse pour libérer l'enfant qui sommeille en moi !


Par ailleurs, je réfléchis à trouver une routine un brin rodée pour qu'à l'arrivée de la petite soeur, mon Minidou se sente accompagné et entouré de sa maman ! Alors je travaille déjà sur plusieurs thèmes pour avoir le temps de trouver des idées qui me permettront de lui proposer des thèmes même avec bébé vers nous!



Je sais que l'arrivée d'une petite soeur peut destabiliser et amener des craintes viscérales chez le grand frère! Avec des mercredis bien à nous 3, j'espère favoriser une bulle familiale toute neuve et épanouissante pour tous!




Place maintenant au coeur de l'article avec une introduction plus longue que mon bras! 
Notre premier mercredi thématique était orienté dinosaures !!!!! Un thème classique chez les bambins de 3 ans et demi, qu'ils soient garçons ou filles d'ailleurs! Je considère que toutes ces activités sont de l'ordre du réalisable par tous et en plus le budget final sera vous le verrez plus que minuscule!!!!









1/ La table thématique:


J'ai déjà vu de bien plus jolies tables à thèmes que la mienne, mais ce qui compte c'est le résultat! Et l'enthousiasme de mon fils encore tout endormi en descendant me suffit à vous dire que l'intention a été récompensée!!! Il a fallu recadrer un peu pour s'assurer qu'il prenne son petit déjeuner ^^





2/ La découverte des lettres D I N O


Le temps de prendre mon petit déjeuner, j'ai donc invité Nohan à s'asseoir à mes côtés avec son livres L'abécédaire de Balthazar à toucher (éditions Hatier jeunesse ICI) et nous avons découvert les lettres, comment elles sonnent et leurs formes !

Ce livre je l'ai acheté chez France Loisirs, mais le prix est le même partout, soit 12.75euros.





3/ La peinture sur plâtre moulé en dinosaure:


Cette petite activité avait été démarrée chez papy et mamy le  weekend précédent! Coup de bol, c'était totalement synchro' avec mon thème! Alors nous avons démarré cette matinée avec la finalisation de l'oeuvre d'art déjà bien entamée chez les grands parents!


Cette activité vient de chez Action pour un prix de environ 1.99eur.






4/ L'oeuf de dinosaure:


Alors là! C'était la petite activité qui faisait le plus baver Nohan sur la table! Trop intrigant de voir cette petite boîte avec un oeuf dedans! Alors après la peinture, je lui ai préparé un plateau avec un bocal Le Parfait, une bouteille d'eau de 50 cl et son oeuf mystérieux!

On a commencé par étudier les pictogrammes au dos qui expliquent à l'enfant quelles vont être les étapes de son expérience et comment il doit procéder pour faire naître un petit dinosaure!


Nous voilà parti pour une activité qui a permis en 5 minutes (bah oui le plus long finalement ce sont les 24 à 48h d'attente pour la "naissance") de faire du transvasement (déjà bien maîtrisé par Nohan) et de responsabiliser Nohan à bien traiter son oeuf pour qu'il puisse éclore dans les meilleures conditions !!!


Activité trouvée chez Action pour 0.79cts!








5/ Bac sensoriel pour paléonthologue en herbe:


Pour cette activité que j'avais repérée avant l'été, il me tardait de voir Nohan en action! Sans trop m'étaler : j'ai voulu être paléonthologue quand j'étais môme et ça m'a tenue plusieurs années jusqu'à probablement l'entrée au lycée! Autant vous dire que l'amour des dinosaures, c'est de famille ^^

J'ai tout simplement utilisé :

Un carton d'un colis reçu récemment
Un mélange de sable et graviers (grapiller dans le jardin)
12 minis squelettes de dinosaures trouvés sur Amazon
Une petite pioche et un rateau de jardinage
Un pinceau de maquillage type kabuki
Une pince à épiler que je n'utilise plus


J'ai demandé à Papa d'aller remplir mon carton le mardi soir et de tout installer dans le garage avec les outils de jardin. De mon côté j'ai sacrifié un pinceau de maquillage (je ne me maquille jamais le visage c'est un sacrifice de rien du tout) et une pince à épiler qui ne me servaient plus! Tout était mis en place, plus qu'à enfouir tous les petits squelettes dans le mélange !

Ce mercredi matin, Nohan pensait avoir eu déjà de supers activités mais quand il a découvert ce bac, ses yeux ont envoyé des coeurs et des paillettes dans sa direction et il a de suite pris en mains les choses sans que je n'ai besoin de lui expliquer quoi que ce soit!

Nous avons profité de l'occasion pour compter les squelettes, travailler la motricité et la pince (dextérité des trois doigts avec la pince à épiler, très bon pour la future écriture!), nommer certains dinosaures que l'on connaissait, nettoyer les trouvailles pour mieux les étudier en les comparant avec les modèles que nous avons qui eux ont leur peau, classer herbivores et carnivores etc... Et c'est sans doute l'activité qui a occupé le plus de temps (environ 25/30 min).

Cette activité ne m'a au final coûté que très peu puisque j'avais déjà tout le matériel, j'ai simplement acheté les minis squelettes 6.99eur (fdp gratuits via le lien que je vous ai mis, par contre il faut être patient pour le délai de livraison!).





6/ Une application mémo sur Androïd:



Avec un enfant lève tôt comme le mien (oui oui les jours de repos comment vers 7h/7h15...), il y a toujours un coup de barre qui s'invite vers 9h30/10h00! J'avais donc prévu une corde à mon arc pour ce créneau sensible que j'arrive à sentir arriver maintenant!


J'ai téléchargé le Dino mémo de Forqan Smart tech! Une application gratuite sur le play store qui propose plusieurs variantes du mémo que je trouvais très intéressantes! Il y a 3 niveaux, 3 types de mémo (dont un qui invite l'enfant à avoir une mémoire instantanée pour ensuite reconnaître l'ombre, ou reconstituer le dinosaures, ou retrouver le dinosaures en noir et blanc etc..).

Nous avons utilisé l'application avec fluidité et en plus il y a des stickers de récompense entre les parties ce qui challenge l'enfant à persévérer ! cette activité pour rester au calme dans le canapé nous aura occupés un bon quart d'heure avant de finalement prendre de la lecture sur un autre sujet!



Voilà comment j'ai pu occuper mon Minidou pendant environ 1h30 (de 8h00 à 09h30 environ). C'est déjà très bien pour un enfant de cet âge de parler du même sujet pendant autant de temps, ce qui aide c'est évidemment de varier les supports et vous voyez que même avec un mini budget, c'est faisable!









Si je reprends le budget final :

Le livre Balthazar à toucher 12.75eur

Le kit peinture en plâtre environ 4eur (je vous en ai trouvé un sur le net !)

Le petit oeuf à faire naître 0.79cts

Le bac sensoriel 6.99eur

Si vous n'avez pas de dinosaures je vous suggère ce kit que nous avons (21eur, cadeau de ma grand mère à Nohan)

Livre Kididoc Dinosaures 12.95eur, très ludique, des informations abordables pour les plus jeunes, de jolies illustrations et un côté lapbook avec plein de rabats etc... (à trouver ici)

L'application est gratuite!



Soit une dépense totale (et encore si vous avez déjà certains supports ou que vous mettez sur la liste de Noël, anniversaire, ou encore que vous cherchez sur le Bon Coin et les brocantes etc... vous pouvez trouver livres et dinosaures pour probablement des prix au top!) de 35.48eur ( je ne compte pas les dinos offerts, je compte les livres alors que je les ai depuis quelques mois)!






Autant vous dire que ce sont en plus des supports qui ne serviront pas uniquement à cette petite matinée! Les dinosaures ça dure depuis un moment et je pense qu'on a encore beaucoup à exploiter avec eux !!! 

Les livres également ne sont pas en reste puisqu'on les utilise pour plein d'autres occasions! 

En clair : l'argent dépensé pour ces petits ateliers n'est pas seulement sorti pour une occasion! Nohan a accès à tous ces éléments quand il le souhaite, et les combats de carnivores font rage très régulièrement ici ^^




Et vous, quels sont vos activités sur ce thème?
Avez-vous des thèmes à me suggérer ???




Amusez vous bien !!!!


Image associée
Pour nous suivre sur Instagram, cliquez sur le logo


Commentaires