Comment j'essaye d'être une meilleure Maman?


@Bambilevy Cleanlifestyle




Hello à tous !



Voilà bien longtemps que je n'avais pas repris la plume, ou plutôt tapoté sur le clavier !
La cuisine et moi ça reste compliqué avec les nausées, mais je vous rassure : on mange toujours autant maison (ou produits sélectionnés avec soin), on profite du rythme coulant et laxiste que nous offre l'été pour se rassasier à coups de salades et falafels, BBQ (végés pour moi !) et fruits frais! Il faut savoir reconnaître ses propres limites quand elles sont là, et pour moi la grossesse me fait lever le pied!



Le sujet est dans le titre et pourtant il peut vous sembler tellement vaste et étrange.. Rassurez vous je ne suis pas entrain de m'élever au statut de mère modèle, car bon sang qu'il y aurait à redire sur mes faux pas quotidiens! Mais je crois que comme tout humain sur cette Terre, nous sommes à même de savoir constamment nous remettre en question et avancer pour être une meilleure version de nous mêmes! Ah tiens ça ne vous rappelle pas le même discours sur les rapports avec son corps par exemple? Et bien si! Tous les défauts qui nous composent ne sont pas un fardeau qu'il faut porter, nos défauts sont nos moteurs pour au contraire aller puiser des ressources en nous et travailler à écrire notre chemin!



Pendant les longs 9 mois de ma première grossesse, je suis partie tête baissée dans les lectures sur la bienveillance, l'éducation positive... j'étais pleine de belles paroles, prête à révéler à tous que j'étais capable d'être patiente / douce /aimante / capable de ne pas crier... Quelle utopiste je peux être quand je me lance dans chaque nouvelle aventure de ma Vie ^^ J'ai toujours fonctionné comme ça! Et j'ai toujours vécu des désillusions ahah ! Car NON, je ne gère pas si bien que ça! OUI je crie, OUI je perds mon calme, OUI je culpabilise et OUUIIIIIIII je crie sur Monsieur s'il ose faire un faux pas !!!



Alors maintenant il y a 3 ans et demi presque de passer entre les idées roses et la réalité, qu'ai-je appris?


> que je devais absolument arrêter de me mettre autant la pression vis à vis de toutes ces images si parfaites que peuvent renvoyer les réseaux sociaux,


> que je suis moi même un cerveau imprégné d'une éducation et que si je ne fais pas le travail de me comprendre je ne pourrais pas comprendre les réactions de mes enfants,


> que jamais, au grand jamais, la vie est plus belle et plus rose avec les autres enfants dans les autres familles! Ma famille est unique, mais elle traverse les mêmes épreuves et tempêtes que les autres !


> que c'est en continuant à m'investir que je pourrai avancer et faire ce travail sur moi, donc continuer cette démarche, entretenir la curiosité, essayer encore et toujours d'écouter et d'observer mon fils, mon conjoint, moi même pour comprendre nos réactions, interactions et sentiments, contrôlés ou pas !





Comment je fais au quotidien pour travailler sur moi même?


> je demande pardon! Parce que les erreurs on en fait tous, et les reconnaître c'est un premier pas vers le travail sur soi même! Je ne crois pas en une religion, mais je retiens que dans chacune, le pardon donné à son prochain est le pas vers la sagesse!


> je m'excuse, c'est la première des choses je crois essentielle pour avancer avec son "moi" intérieur! Si on veut être capable de bienveillance avec autrui, la première personne qui doit en bénéficier c'est soi même! sinon comment voulez vous être capable de répondre aux besoins des autres si vous ne le faîtes pas envers vous???


> je lis énormément! Je m'instruis! J'apprends de tous les supports sur le sujet, je compare, je décortique et j'analyse! Je prends parti de mener ma vie comme on étudie à l'école, parce que la base c'est d'apprendre encore et toujours !


> je prends du temps pour moi! Parce que ça je le dis depuis le départ : la charge mentale est le poids des femmes en général! Mais si on le sait et qu'on ne fait rien, alors on se condamne! Moi j'ai décidé de savoir prendre du temps pour moi! Avant Petite Graine c'était le sport mon meilleur allié, aujourd'hui que je suis trop fatiguée, je m'accorde des siestes sur mes pauses déjeuners ou jours de repos, je ne fais plus mes menus à la semaine, je délègue (un peu), je ne suis pas à cheval sur mon ménage... Bref, je me déleste autant que faire se peut pour ne pas me sentir encore plus fatiguée que je ne le suis et ainsi je garde des réserves de patience!


> Evidemment la base c'est d'être entourée !!! Communiquer!!! Je ne remercierais jamais assez les amies, la famille et mon homme (qui encaisse bien souvent mes nerfs!!!) d'être à l'écoute quand j'ai besoin de vider mon sac et mes émotions, mes peurs, angoisses et quand je m'auto flagelle (ça arrive bien souvent ^^)! Rebondir sur ses erreurs est beaucoup plus simple si on a un entourage solide qui sait nous secouer quand il le faut !!!!


@Bambilevy Cleanlifestyle



Alors pour conclure, je ne serais pas une wonderwomum complète si j'étais trop parfaite!
Je crois que c'est justement le fait d'être pleine de tares, de failles, de cicatrices et d'en avoir pleinement conscience, et surtout avoir l'envie d'avancer avec, qui fait qu'on est une wonderwomum!


A vous toutes mes Supers Mamans, je vous le dis : nous sommes mères et capables de tant de choses, ne laissons pas qui que ce soit nous dire le contraire! Toutefois, soyons capables de faire le choix de nous élever au delà de nos routines, des VEO, des clichés d'éducation qui ne sont pas bienveillants, oublions que nous avons des règles et des standards pour aller construire de nouvelles pistes qui feront le Bonheur de nos enfants et de nos foyers! 



Soyons vraies, uniques et de meilleures versions de nous-mêmes, mais jamais seules, jamais sans oublier que notre vie de femmes fait notre vie de mères!!!!



Je vous envoie une vague de positivisme, un élan d'empathie et un monde de bienveillance à partir explorer <3




@Bambilevy Cleanlifestyle






Commentaires