samedi 17 février 2018

Salade chaude & froide, des protéines et du green !


... idéale avant ou après le sport !






Pourquoi une salade en plein hiver? Parce que comme tu as pu le lire dans son intitulé : il s'agit d'une recette chaude / froide, donc le réconfort est au rdv !!


Cette recette se décompose en 3 étapes, et donc tu l'auras compris: 3 minis recettes que tu peux utiliser séparément évidemment !!!!





A/ Salade cuite 



4 pommes de terre moyennes
1 cup de petits pois
4 carottes
1 panais
1 oignons
1 gousse d'ail
5 càs de sauce tamari
Poivre (selon vos goûts)
1 càc de paprika fumé
1 càs d'huile de coco solide




1/ Commencez par éplucher et détailler en cubes pas trop gros tous les légumes et pommes de terre, émincez finement l'oignon et la gousse d'ail.


2/ Prenez les cubes de pommes de terre, l'huile de coco et avec vos mains mélangez afin de faire fondre l'huile de coco et enrober chaque cube d'une fine pellicule d'huile. Bennez le tout dans un wok avec un petit fond d'eau. Faîtes revenir et colorer pendant quelques minutes. N'hésitez pas à ajouter un fond d'eau pour que ça ne colle pas mais ne noyez pas non plus le tout au risque de ne pas faire colorer les pommes de terre. 


3/ Lorsque les pommes de terre commencent à s'attendrir et dorer, ajoutez l'oignon et l'ail, mélangez quelques minutes, puis ajoutez les carottes et panais avec de nouveau un fond d'eau.


4/ Une fois le tout tendre, ajoutez les petits pois, la sauce tamari et les épices. Ne cessez jamais de remuer sur cette dernière phase, les saveurs doivent être brassées pour bien se répartir. Cette dernière étape se terminera lorsque les petits pois seront fondants sous la dent!


5/ Réservez sous couvercle la préparation.



B/ La sauce crème citronnée protéinée (à faire la veille)


30 cl de lait de soja nature
1 citron pressé
1 càc d'ail semoule
1 càc de sel fin
1 càs d'aneth déshydratée



1/ Dans un bocal, mélangez le lait de soja et le jus de citron. Couvrez avec un linge propre et laissez reposer pendant 1h à température.


2/ Ajoutez à la préparation initiale le sel, l'ail semoule et l'aneth déshydratée, mélangez. Fermez le bocal et mettez au frais !



C/ Les oeufs mollets


2 oeufs
Une casserole d'eau
1 càt de bicarbonate




1/ Faîtes bouillir un bon volume d'eau avec le bicarbonate.


2/ A l'aide d'une cuillère à soupe, plongez très délicatement les oeufs dans l'eau. Faîtes cuire 5 min.


3/ Pendant la cuisson, préparez un saladier d'eau glacée (astuce de mamy : ajoutez 1 càs généreuse de gros sel dedans). Une fois le temps de cuisson passé, plongez délicatement les oeufs dans l'eau pour couper la cuisson.


4/ Ecalez les oeufs délicatement.





D/ Montage de la salade


Tapissez l'assiette avec la salade de votre choix, de préférence une salade de saison évidemment!

Répartissez les légumes chaux dessus.

Versez la crème citronnée selon vos goûts sur le tout.

Déposez vos oeufs écalés et ouvrez pour laissez le jaune napper l'ensemble.







Bon appétit !!!!