jeudi 30 novembre 2017

Lasagnes végétales aux fauxmage caprajous !


... Recette familiale & facile à réaliser ...





Alors je suis certaine que le fauxmage caprajous aura réveillé tous les curieux ^^

J'ai tout simplement associé le latin capra = chèvre et jous = cajous, parce que ce fauxmage qui gratine sur les lasagnes a juste un goût qui rappel à s'y méprendre le fromage de chèvres! Sauf que là il ne s'agit que de graines et aucun animal n'aura été employé! 


Bon, il s'agirait tout de même de ne pas oublier que la recette principale reste ce superbe plat de lasagnes pour 6 belles parts ou 8 plus petites! Donc une idée qui réchauffe et pour faire peut être comme chez nous, plusieurs repas !!! Economique, avec du goût, des protéines et ici sans gluten (bien évidemment vous pouvez faire avec gluten!!!), un repas qui plaît aux petits et grands, bref une recette à la portée de tous et de toutes les bourses!!!



Ingrédients


Base

300gr de champignons brun (congelés ou frais)
2 gousses d'ail (ou 1 grosse)
650 gr de haricots rouge égouttés (maison ou boîtes)
50 cl de coulis de tomate
250 gr de pâtes à lasagnes
5 tours de moulin poivre
5 càs de tamari (ou sauce soja)
1 càt de paprika fumé



Fauxmage caprajous

35 gr de noix de cajou
65 gr de graines de tournesol
320 gr d'eau
2 càs de jus de citron
2 càs de levure (maltée ou sans gluten, Grand Frais)
1 càs de miso brun de riz
1 pincée de muscade





1/ Dans un robot lame S, mixez en purée fine les champignons avec la gousse d'ail. Une fois que vous obtenez une texture un peu visqueuse, ajoutez les haricots rouges et mixez par petits coups pour garder des morceaux.



2/ Dans une poêle ou un wok, versez l'appareil obtenu avec le robot et faîtes revenir avec le tamari, le poivre, paprika. Puis versez le coulis de tomates, baissez le feu et laissez mijoter 15 min.



3/ Mettez en préchauffage le four sur 180°C haut/bas. Préparez le fauxmage caprajous en mixant (blender ou mixeur plongeant) tous les ingrédients jusqu'à obtenir une texture lisse. Réservez.



4/ Dans un plat à four 20 x 30cm, alternez les couches de sauce aux champignons et haricots puis les feuilles de lasagnes. On commencera et terminera toujours avec une fine couche de sauce! Par dessus la dernière couche de sauce, versez le fauxmage caprajous. Saupoudrez si désiré avec des herbes de Provence.

5/ Enfournez le plat pour 45 min. Savourez très chaud avec une bonne salade verte croquante !!!







Bon appétit !!!