Le gâteau tout choco' des écoliers ...


... Une recette sans les allergènes majeurs & vegan ...










Mon job de maman s'étoffe en devenant en plus parent d'élève de la classe de mon mini écolier !


J'ai toujours rêvé de m'investir dans la vie scolaire de mon enfant sans y être trop envahissante. Toutefois, à mon sens, une maman doit apporter des gâteaux à la classe de son enfant! Par chance, notre petite école accepte le fait maison et je supplie les autres écoles de suivre cet exemple pour qu'on arrête de favoriser l'alimentation industrielle, stérile et sans intérêt nutritionnel !


- coup de gueule de maman glissé discrètos ! -



Il y a de celà 3 semaines, c'était la semaine du sans gluten, puis la semaine suivante, la semaine du goût! Pour mes souvenirs d'enfant, cette fameuse semaine était l'occasion de découvrir plein de nouvelles saveurs et cuisiner selon la classe que j'avais ! Alors, il ne m'a pas fallu longtemps pour me lancer dans une recette à apporter pour les petits -et leur équipe pédagogique- !



Cette recette, je l'ai voulue aussi simple que possible, sans les allergènes majeurs que sont: le gluten, les produits laitiers, les arachides et noix, les oeufs. Autre objectif: utiliser des matières qui permettaient de ne pas ajouter trop de sucre!


Enfin, il fallait également qu'elle soit très gourmande et physiquement attrayante pour stimuler les sens de nos gastronomes miniatures ! Je vous livre donc cette recette hyper simple, trèèèèè moelleuse, et bien gourmande!!!!




Ingrédients

(pour 1 moule à cake OU 16 muffins)


200 gr de banane mûre
10 gr d'huile de colza
70 gr de sucre de coco
30 gr de cacao pur
200 gr d'eau froide
200 gr de farine de riz complète
50 gr de maïzena
1 càc de bicarbonate
2 càc de jus de citron
3 carreaux de chocolat noir 
(plusieurs marques possibles sans allergènes et vegan)




1/ Dans un saladier, écrasez aussi finement que possible la/les bananes.


2/ Ajoutez l'huile et le sucre de coco, battez vivement pour que ça mousse, puis intégrez le cacao en poudre. Délayez enfin l'ensemble avec l'eau.


3/ Versez tout en mélangeant le mélange de farine de riz, maïzena et bicarbonate. Lissez votre appareil, couvrez le saladier et mettez au frigo pendant au moins 45 min, votre pâte doit absolument être bien froide.


4/ 10 minutes avant de sortir votre pâte, mettez à préchauffer le four sur 180°C, cuisson par le haut et le bas. Eclatez les carreaux de chocolat en pépites grossières, pas trop petites.


5/ Quand le four est chaud, sortez votre saladier, ajoutez le jus de citron, mélangez délicatement pour ne pas réchauffer le tout, puis versez directement dans votre moule à cakes (ou empreintes à muffins), enfoncez vos pépites de chocolat sur toute la surface.


6/ Enfournez pour 50 min (ou 20 min si muffins), vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau.







Astuce:

Le fait de mettre une pâte très froide à cuire va créer un choc thermique et ainsi favoriser les alvéoles dans votre gâteau. Résultat: un joli bombé, du moelleux et un effet très léger en bouche.


Alternatives:

Si intolérance à la banane, remplacez par la même quantité de compote de pommes ou de la purée de courgette bien lisse !





Bonne dégustation les p'tits écoliers !!!

-pssssstttttt ... et les grands aussi sont conviés !!!!-

Commentaires