jeudi 26 octobre 2017

Gâteau de millet à la butternut & crème coco maison ...


... Quand l'automne nous régale ...











Quand j'ai réalisé cette recette, j'imaginais qu'il serait plus fin ^^ Mais au final, nous avons adoré son côté hyper fluffy, très moelleux et super réconfortant !

Ce plat de saison peut aussi bien se savourer seul (très bien pour une journée de recharge en glucides et bons gras), sinon en guise d'accompagnement dans vos plats préférés qu'ils soient végés ou omnis !


Je vous donne également ma recette de crème coco maison hyper économique, sans additifs et que l'ont peut customiser à volonté du coup, pour celà il vous faudra un bon blender et une tasse (de contenance 250 ml)






Ingrédients

(pour un plat à gratin 20 x 30cm, soit 10 à 12 parts)


1/2 butternut épluchée
2.5 tasses de millet cru
5 tasses d'eau
1 càc de bicarbonate
1 tasse de coco râpée
4 tasses d'eau
1 oignon
2 gousses d'ail
2 càc de sel
1 càt de muscade
Une dizaine de tours de moulin de poivre






1/ Dans une grande casserole, faîtes cuire le millet avec 5 tasses d'eau et le bicarbonate jusqu'à ce que ce dernier ait tout bu. A cette étape, il n'est pas tout à fait fini de cuire.


2/ Dans votre blender, verser la tasse de coco râpée avec 2 tasses d'eau, mixez pendant 5 bonnes minutes. Puis ajoutez l'oignon, l'ail et les épices, sel et poivre, ainsi que les 2 tasses d'eau restantes, mixez à nouveau 5 min à pleine puissance.


3/ Pendant ce temps, faîtes préchauffer le four sur 200°C. Détaillez la butternut en tranches fines (3mm environ).


4/ Une fois tous les éléments prêts, on peut passer au montage du plat. On étale une première couche de courge qu'on recouvre de millet, puis on arrose avec la crème. Faîtes ainsi pour obtenir 2 couches de millet et finir par une couche de courge et de crème. Si comme moi, vous aimez gratiné, un peu de levure de bière (sans gluten, je la trouve chez Grand Frais) ou du fauxmage râpé, ou de la noix de cajou en poudre pour un effet parmesan.


5/ Enfournez pour 50 min en surveillant la coloration, couvrez si besoin en cours de cuisson, piquez au couteau jusqu'au fond pour vous assurez de la cuisson de la courge.






Bon appétit !!!!