mardi 31 octobre 2017

Bambriochettes aux pépites de chocolat ...



... vegans & sans gluten ...










Voilà une recette qu'il me tenait à coeur de vous partager!

Depuis plusieurs semaines, je n'ai pas fait de boulange: mes semaines de detox, les changements dans ma vie personnelle etc... pas mal de facteurs qui font que l'envie y était mais que je n'en faisais plus !

Pour autant, ça faisait un moment que j'avais super envie de réaliser une version végétalienne et sans gluten des célèbres Doowaps! Bon OK, je n'ai pas la même mie filante, mais ne nous voilons pas la face: travailler le moelleux c'est largement faisable sans gluten, mais reproduire la mie filante... c'est juste du domaine du fantasme ^^


Voici donc ma recette aboutie et validée par mes zhoms des bambriochettes aux pépites de chocolat à consommer avec modération toutefois car ça reste une recette gourmande à IG élevé !









Ingrédients

(pour 9 bambriochettes )


120 gr d'aquafaba
220 gr de lait de soja (ou amande, noisette)
15 gr de levure boulangère sèche
60 gr de sucre rapadura
50 gr d'huile de coco solide
20 gr d'huile de colza
80 gr de pépites de chocolat (noir)
1 càt de sel


500 gr de mix brioche:
200 gr de farine de riz complète
50 gr de farine de maïs
100 gr de farine de riz gluant
50 gr de fécule de pommes de terre
50 gr de farine de manioc
50 gr de psyllium



1/ Dans un saladier assez grand ou cul de poule, versez la levure sèche, le sucre et le lait végétal tiède, couvrez et laissez à proximité d'une source de chaleur environ 15 min.


2/ Pendant ce temps, préparez votre mix et tamisez le. Plus l'ensemble sera fin, plus votre mie sera moelleuse.


3/ Une fois votre levure bien vivante (mousseuse), ajoutez l'aquafaba, et les huiles, commencez à travailler avec les doigts comme un fouet, puis ajoutez poignée par poignée le mix, puis ajoutez le sel. 
Quand vous commencez de sentir que la pâte prendre une certaine souplesse, travaillez le pâton avec le plat de la main en étirant bien et en repliant toujours sur elle même la pâte. Pétrissez ainsi pendant environ 8 à 10 min, vous devez sentir la pâte devenir forte, légèrement collante, et lisse.


4/ Boulez votre pâton et couvrez bien. Laissez lever à proximité d'une source de chaleur s'il fait frais, pendant environ 1 à 2h, la pâte va presque doubler.


5/ Mettez 2 coups de poing dans le pâton pour dégazez, puis sur une plan de travail huilé (surtout pas fariné !!!), versez ce dernier, formez sans trop travailler un boudin de 25 à 30 cm assez dodu, puis aidez vous d'un couteau sans dents ou d'une corne à pâtisserie pour découper 9 morceaux.


6/ Rabattez la pâte de chaque pâton vers le milieu, puis posez ce rabat face contre plan de travail, et avec votre main boulez comme vous feriez avec de la pâte à modeler sans appuyer dessus. Déposez chaque bambriochette sur une feuille de cuisson sur une grille. Puis couvrez vos pâtons et laissez de nouveau lever à proximité d'une source de chaleur s'il fait froid pour 1h.


7/ Mettez en préchauffe le four sur 180°C chaleur haut/bas sans ventilation. Préparez une petite dorure avec 2 càs de lait végétal et 1 càs de sirop d'érable ou d'agave par exemple, puis badigeonnez vos bambriochettes. 

Enfournez pour environ 30 min avec un verre d'eau versé sur la plaque du bas bien chaude afin de créer un environnement humide qui empêchera l'extérieur de durcir.










Conseils conservation:

Une fois sorties du four, afin d'éviter qu'elles ne sèchent laissez refroidir sous un filme plastique qui maintiendra un environnement humide.

Conservez ensuite dans une boîte hermétique plastique ou verre à l'abris des variations de températures.

Si vos bambriochettes commencent de sécher un peu, mouillez légèrement la surface, passez 10 sec en décongélation au micro ondes pour attendrir celles-ci.










Bonne dégustation !!!