samedi 19 août 2017

Sablés au tahini ...


... recette orientale & végétale ...






Peut être ne le savez vous pas (encore), mais j'ai des origines au delà des frontières françaises ^^ et une passion pour la cuisine orientale qui ne vient donc pas de nulle part !


J'ai acheté mon dernier tahini, et il est tellement bon que même Minidou le mange à la petite cuillère! Je dois reconnaître que l'idée de cuisiner autre chose que du houmous m'a vite démangée!


Voici donc une recette de petits sablés qui n'ont rien à envier à leurs copains bretons!

Parce que je le tolère, j'ai fait cette recette avec du petit épeautre, mais elle est tout à fait réalisable avec de la farine de sorgho qui aura une saveur similaire et donc 0 gluten!





Ingrédients

(12 pièces)

75 gr de farine de maîs
75 gr de farine de petit épeautre ( ou sorgho)
50 gr de sucre complet blond bio
70 gr de tahini + 2 càs
70 gr de jus de pois chiches
1 càc de bicarbonate

Dorure: 2 càs de lait de riz + 1 càs de sirop d'agave

Four: faîtes préchauffer à 180°C, baissez au moment d'enfourner à 165°C




1/ Commencez par préparer le mix sec avec les farines, le sucre complet et le bicarbonate.


2/ Ajoutez le jus de pois chiches et travaillez à la fourchette.


3/ Intégrez progressivement les 70 gr de tahini, toujours à l'aide de la fourchette. Quand vous commencez à avoir une texture crumble, allez y avec la main pour finir de travailler la pâte et ajoutez les 2 càs une par une pour obtenir une belle boule de pâte homogène.


4/ Faîtes des petites boules de pâte, déposez sur une feuille de cuisson et aplatissez. Vous pouvez également tentez de roulotter la pâte et emporte-piécer vos sablés, mais personnellement je suis une peu feignante de la vaisselle ^^ et puis les enfants aiment bien jouer avec leurs mains pour faire les biscuits!


5/ Mélanger le lait de riz et l'agave (ou érable), badigeonnez avec un pinceau les sablés.


6/ Enfournez à 165°C pour 15 min, puis sortez, badigeonnez de nouveau avec le reste de dorure et laissez totalement refroidir avant de manipuler vos sablés.













Conseils conservation:

Dans une boîte hermétique à l'abris de l'humidité et des courant d'air pour garder les sablés tendres et savoureux.





Bonne dégustation !!!






5 commentaires:

  1. bonjour et merci pour ces super recettes, toutefois, il ne faut pas oublier que le petit épautre contient du gluten, attention pour les cœliaques ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EXACTEMENT c'est d'ailleurs indiqué dans l'intro de la recette avec l'alternative 0 gluten qu'est la farine de sorgho :)

      Supprimer
  2. Coucou, est- ce qu'il faut faire monter l'aquafaba en neige ou non ? Merci d'avance, j'aimerais faire cette recette très rapidement.

    RépondreSupprimer
  3. En une fois cette recette est devenue une de mes préférées, que je n'hésiterai pas à refaire encore et encore ! Je l'ai réalisée 2 fois pour le moment, la 2e avec de l'aquafaba d'haricots blancs...

    RépondreSupprimer