vendredi 18 août 2017

Cake-terrine aux graines de courgettes ...



... recette zéro déchet, sans gluten & végane ...






Cette année le potager est vraiment très généreux! Et en quelques jours sans y aller, nous avons eu la surprise de trouver des courgettes aussi grosses que des massues ahah !


Du coup, elles ont fini en soupe pour cette hiver et j'ai récupéré les graines pour ne rien jeter!
Sauf qu'une fois les graines prélevées, je ne savais pas vraiment quoi en faire ^^

Voici donc le résultat : un cake terrine, sucré-salé, sans gluten et végétalien! Une recette totalement improvisée mais qui me donne entière satisfaction, au moment où je voulais un nouveau petit déjeuner!




Ingrédients

(1 moule à cake)


Les graines d'environ 5 courgettes normales (ou 2 énormes de 2kg chacune ahah)
3 càs d'huile d'olive
5 tours de sel / 5 tours de poivre du moulin
100 gr de farine d'avoine sans gluten
50 gr de farine de maïs
50 gr de tahini
40 gr de sucre blonc complet bio
50 gr d'aquafaba
1 càs de purée de cacahuètes/noisettes
1 càc de bicarbonate
2 càs de jus de citron


1/ Epépinez les courgettes et sur une feuille de cuisson répartissez les graines. Arrosez avec l'huile d'olive, le sel et le poivre, enfournez pour environ 25 min à 200°C.


2/ Dans un robot lame S, versez les farines, le tahini, le sucre, l'aquafaba et la purée de cacahuètes/noisettes. Mixez jusqu'à obtenir une texture proche de la chapelure un peu humide.


3/ Quand les graines de courgettes sont cuites, versez dans le robot et relancez ce dernier jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.


4/ Ajoutez le bicarbonate et le jus de citron, mixez à nouveau pour intégrer ces éléments.


5/ Versez dans le moule à cake, saupoudrez si vous le désirez avec des graines (ici lin, mais pavot, sésame, courges, tournesol...), et enfournez pour 45 min à 180°C.













Conseils conservation:

Je vous recommande d'emballer soigneusement votre cake-terrine dans un linge propre et de le garder au frigo pour qu'il conserve son moelleux et son humidité qui le rende si nourrissant.



Conseils dégustation:

Je le consomme personnellement en tartines avec de ma purée noix/noisettes/cajous/cacahuètes/amandes maison au petit déjeuner.
Vous pouvez parfaitement envisager de manger ce cake-terrine avec une salade, du faumage fondu dessus, ou passé au four avec une tranche de tomate confite, ou encore à l'apéritif avec un peu de houmous etc.. 





Bon appétit !!!!