Minis pains de maïs, avoine & graines de lin ...



... déclinables sucrés / salés !





Cette recette, encore une fois est née d'une pure improvisation!
Partie au départ pour faire un overnight porridge aux graines de lin et flocons d'avoine sans gluten, j'ai finalement décidé d'utiliser la mixture pour tout autre chose!


Armée de ma balance, d'une carnet et d'une plume, me voilà partie en exploration culinaire!
Devant moi: le saladier, et ma base qui me regarde l'air suppliant: que vas tu faire de moi? OK je m'envole loin dans mon petit monde imaginaire là, mais on est proche de ma réalité quand je cuisine... si, si !


Donc voilà comment sont nés ces petits pains muffins qui vous allez le constater sont ultra simples et surtout un point qu'il me tient à coeur de vous proposer souvent: customisables ! Vous allez pouvoir à votre guise ajouter un sucrant ou comme moi une saveur salée grâce aux épices etc... 





Ingrédients 

(6 petits pains muffins)

50 gr de flocons d'avoine
30 gr de graines de lin
150 gr d'eau
50 gr de farine de maïs jaune
50 gr de lait de soja
2 càs d'huile (ici olive mais pour une version sucrée optez pour colza)
1 càc de bicarbonate
2 càs de jus de citron

Facultatif : 1 càc d'ail semoule, 1 càs d'herbes de Provence, sel et poivre.



1/ La veille : 

Mélanger les flocons d'avoine sans gluten et les graines de lin avec l'eau, mettez au frigo pour la nuit.


2/ Le jour J:

Ajoutez la farine de maïs, le bicarbonate, les épices (ou votre sucrant) et le lait au mélange de la veille.
Puis versez l'huile et le jus de citron.


3/ Si la pâte est trop difficile à travailler, ajoutez une cuillère de lait. Votre pâte doit être souple et collante!


4/ Graissez vos moules à muffins, répartissez la pâte dans les 6 empreintes et lissez un peu le dessus.


5/ Enfournez dans un four froid, lancez sur une cuisson à 180°C pour 35min environ.


6/ Laissez totalement refroidir dans les moules et démoulez délicatement.














Se dégustent très bien les matins au petit déjeuner, 
ou encore pour faire une petite collation avec une tartinade ou du fauxmage !





Bon appétit !!!


Commentaires