Le mousseux chocolat aux noix ...

... végétalien & sans gluten !












Quand j'ai fait ce gâteau, j'étais pressée, je voulais simplement que mes zhoms aient de quoi goûter après avoir profité de leur journée père/fils, j'avais envie qu'en 5 min ce soit au four et me sauver pour aller bosser.. 

Bref, cette improvisation vaut la peine d'être essayée alors je vous la livre ici !


A savoir QUE : je n'ai pas ajouté de sucre! Tous les becs sucrés sont invités à sucrer la pâte selon leurs goûts! Connaissant en bouche le résultat une fois cuit, je pense que l'ajout de 80 gr de sucre maxi fera l'affaire, à vous de choisir entre sucre de coco, sirop d'agave, sucre muscovado ou rapadura, sucre vanillé, etc... et équilibrer votre pâte! Franchement: qui n'aime pas tremper le doigt dans la pâte crue pour goûter??????? ;)



Ingrédients

(1 moule à manquer)


180 gr de chocolat noir 60%
200 gr de farine de riz complète
1 yaourt soja (ou 1/2 gros maison pour moi)
150 gr de lait végétal
5 gr de psyllium
1 càc de bicarbonate
1 càs de jus de citron
1 grosse poignée de noix


1/ Dans un bol, faîtes fondre le chocolat dans 1/3 du lait, puis ajoutez le yaourt.


2/ Versez la farine en pluie et mélangez, ajoutez le lait restant au mélange petit à petit.


3/ Une fois la pâte lissée, ajouter le psyllium puis les noix concassées grossièrement.


4/ Terminez en ajoutant le bicarbonate et jus de citron. Versez le tout dans votre moule à manquer (graissez si besoin).


5/ Enfournez à froid votre gâteau, mettez sur 180°C et faîtes cuire 40 à 45 min (test à la pointe du couteau!).



Bonne dégustation !!!!

Commentaires