Pain de mie brioché au petit épeautre ...



... base customisable !!!








Née d'un problème technique avec ma MAP -RIP je crains qu'elle ne m'ait lâchée pour de bon après 8 ans de bons et loyaux services ... -!

J'ai voulu réaliser une des recette du petit livre qui allait avec. Bien entendu, dans ce livre ne sont proposées que des recettes avec gluten, mais j'avais dans l'idée de produire mon propre mix allégé en gluten! Je fais mes calculs prépare mes ingrédients, pleine de bonne volonté mets tout dans ma cuve dans l'ordre indiqué et là... scandale! Elle refuse de s'allumer quand je la branche!!! Je ne perds pas de temps! Hop HOP Hop! Tout en vrac dans mon bol de Kitchenaid et je lance le crochet en vitesse moyenne. Il fait son job pendant 10 min et ..... Au bout du compte, un résultat topissime! Une pâte qui se travaille merveilleusement bien! 

J'ai fait un format brioche avec pliage et une version mini chinois en cocotte au sucre de coco! 
Je m'en vais donc vous donner cette délicieuse recette ci-dessous ^^



Ingrédients

Mix allégé en gluten

150 gr farine de petit épeautre
200 gr farine de riz complète
50 gr farine de maïs
50 gr fécule de pommes de terre
40 gr farine de riz gluant (épiceries asiatiques ou net)
10 gr de psyllium

Reste des ingrédients

45 gr de lait en poudre (ici Modilac riz qu'il me restait de mon fils)
1/2 càc de bicarbonate
1 càc de sel (rose)
3.5 càc de levure boulangère déshydratée
60 gr de margarine végétale (ici St Hubert sans huile de palme)
360 ml d'eau à tiède
2 càs de sucre complet
3 càs de lait végétal (dorure)



1/ Préparez le mix allégé en gluten, bien le mélanger à la fourchette et si vous avez le temps tamisez (je ne l'ai pas fait).

2/ Dans le bol de votre robot versez dans l'ordre:
> l'eau tiède
> le sucre
> le sel et bicarbonate
> le lait en poudre
> margarine végétale
> votre mix allégé en gluten
> finir avec la levure déshydratée

Laissez crocheter à vitesse moyenne pendant 10 à 15 min. La pâte doit avoir une allure de pâte à choux au bout de ce temps. Rassemblez en boule dans le bol à l'aide d'une corne ou d'une spatule. Couvrez et mettez en pousse dans un endroit chaud (ou comme moi dans un four à 40°C) pour 1h30 minimum, le pâton doit doubler au moins de volume.

3/ Après cette première pousse, enfoncez le poing 4/5 fois dans le pâton pour dégazer grossièrement. Sur votre plan de travail et vos mains, mettez un peu de fécule de pomme de terre et versez la pâte dessus. Travailler rapidement puis séparez en plusieurs morceaux.

4/ Travaillez chaque morceau de la même façon:

> on étale à la main en une bande plus ou moins régulière, on rabat le bord du haut vers le milieu et on recouvre avec le bord du bas, puis on tourne d'un quart de tour avant de renouveler l'opération une seconde fois. Puis au choix donnez la forme souhaitez à votre réalisation! J'ai opté pour rouler en 5 boudins une partie que j'ai ensuite installés dans mon moule à cake, puis avec le morceau restant, j'ai fait mes 2 tours puis j'ai étalé délicatement une 3ème fois avant de badigeonner avec une petite couche de margarine végétale que j'ai saupoudrée de sucre de coco, puis j'ai roulé comme un biscuit roulé. J'ai découpé au milieu, puis installé ces 2 petits escargots dans une mini cocotte.

5/ Seconde pousse dans les mêmes conditions que la 1ère mais cette fois ci on dépose un petit bol d'eau bouillante sous la plaque où repose les pâtons. Laissez pousser 1 bonne heure pour voir vos réalisations doubler.

6/ Après pousse, mettez le four en préchauffe à 180°C avec un bol d'eau dedans. Pendant ce temps à l'aide d'un pinceau, dorez vos réalisations avec le lait végétal (ici riz). Puis enfournez une fois le four chaud pour 30min.

7/ Laissez refroidir dans les contenants de cuisson, puis une fois tièdes démoulez délicatement pour laissez totalement refroidir sur une grille.










Conseil conservation:

Idéalement on conservera ces réalisations à l'abris des courants d'air, 
protégées dans un torchon propre pas trop fin!



Bon petit déjeuner !!!!



Commentaires