Mon quotidien au naturel #2

... comment j'entretiens mon linge ?




Il y a plusieurs semaines en arrière, je vous disais que j'attaquais la lessive maison.
Aujourd'hui je vous propose dans cet article "ma" recette maison qui me permet de laver tout les types de tissus, ainsi que mes couches lavables sans craindre de les abîmer.

J'en profite également pour vous donner quelques astuces découvertes depuis que je suis devenue maman pour venir à bout des tâches, utiliser les huiles essentielles avec bébé et adoucir le linge de manière saine & économique.



1. Lessive maison:


Les objectifs:

> souci d'économie -ne nous voilons pas la face!-
> éliminer les perturbateurs endocriniens
> laver TOUT avec LE même produit
> avoir une démarche ZD et respectueuse de l'environnement


Les contraintes:

> trouver un savon de Marseille "safe" (sans dérivés d'huile de palme et sans glycérine)
> trouver le juste mélange
> prendre le temps de la préparer (et avec ma méthode en fait ça passe inaperçu!)





Les résultats:

> fierté personnelle d'aller au bout d'une démarche écolo/économique/naturelle
> un linge propre, détaché
> des couches lavables saines 
> un portefeuille qui dit merci


La recette (pour 3L de lessive homemade) :

3L d'eau bouillante
45 gr de savon de Marseille 
20 gr de savon de fiel de boeuf (liquide ou solide comme moi)
2 càs de percarbonate
2 càs de bicarbonate
30 gouttes d'HE de tea tree
30 gouttes d'HE de lavande vraie

matériel =  un seau assez haut (contenance environ 5L minimum), une spatule en plastique ou bois (pas de métal qui fera réagir le mélange sinon!), 1 bidon de 3L, 1 entonnoir, 1 mixeur plongeant, 1 balance


1/ Commencez par râper finement les 2 savons dans votre seau, puis ajoutez le percarbonate et le bicarbonate.

2/ Versez très doucement 1L d'eau bouillante sur le tout et mélanger délicatement. Attention, ça mousse beaucoup et le mélange monte! D'où la nécessité d'avoir un seau haut pour éviter les éruptions (parole de la fille qui s'est faite avoir la 1ère fois ^^ ). Une fois que la mousse semble stagner, laissez faire tranquillement.

3/ Environ 30 min plus tard le mélange aura commencé de redescendre. Mélangez, c'est un peu épais, versez de nouveau 1L d'eau bouillante par desus.

4/ Laissez totalement refroidir (oubliez le seau et faîtes plus tard quand vous avez le temps en gros), puis versez de nouveau 1L d'eau bouillante. Quand le mélange sera homogène, versez dans votre bidon à l'aide de l'entonnoir. Si toutefois, vous notez l'apparition de grumeaux, un petit coup de mixeur plongeant avant d'entonner.


Conseils dosages : 

(j'ai récupéré le bouchon d'une ancienne bouteille de lessive)

> sale sans trop = 1 bouchon
> sale avec petites tâches légères = 1,5 bouchons
> bien sale = 2 bouchon









2. Détacher au naturel:


Quand j'ai commencé les couches lavables, j'ai eu la joie de découvrir ce que tâché signifiait je crois!
Après recherches, j'ai opté pour principalement 2 détachants:


> le savon de fiel de boeuf (non vegan): effectivement le non est peu ragoûtant mais c'est diablement efficace sur les tâches tenaces (type selles de bébés..). Sous forme solide on rince d'abord le tissus puis on frotte le savon dessus. On essore légèrement pour extraire un maximum de pigments de la tâche, on remet une couche de savon et hop dans le tambours.

> le percarbonate: allié parfait du linge blanc surtout! Il redonne éclat, évite que le blanc ne vire au gris, et empêche le calcaire d'incruster les fibres. Dosage : 1 càs dans le tambours pour booster votre lessive de blanc. Mais on peu également l'utiliser en bain de pré-lavage: pour 1 bassin mettre 2 càs de percarbonate + couvrir d'eau bien chaude afin de le dissoudre (ne fond qu'à compter de 40°C).



3. Adoucir au naturel:


Alors là rien de plus simple que d'adoucir son linge: le vinaigre blanc sera votre allié! 
On utilise le même contenant que la lessive et on ajoute 1 bouchon pour 1 machine.
En plus d'adoucir votre linge, le vinaigre aura un effet bénéfique pour l'entretien quotidien de votre machine, le calcaire et lui ne sont pas du tout copains.

J'aime ajouter 3 à 5 gouttes d'huile essentielle au choix:

> lavande vraie quand Nohan était tout petit
> géranium maintenant (2 gouttes car elle sent bon mais fort)

Attention:

> ne jamais utiliser d'adoucissant vinaigre blanc avec les couches lavables ou les vêtements ayant des élastiques fragiles: en effet, le vinaigre attaque leurs fibres et fini par détruire leur "ressort".






Commentaires

  1. hello bella,
    que de bons conseils, il me tarde d'essayer cette lessive!!!!
    Merci beaucoup =)
    go fit me

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire