A coup de baguettes magiques ...


... la recette de Rose à ma façon !









Ayant récemment vu un reportage plutôt bien fait sur "le pain moderne", j'ai repris mes recherches quant aux effets des blés anciens de leurs structures en gluten. De ce fait, et après en avoir discuté avec mon conjoint, j'ai -au même titre que lorsque j'ai voulu ré-introduire l'avoine sans gluten- opté pour la réintroduction du petit épeautre que nombre d'intolérants pouvaient consommer! N'étant pas coeliaque, j'avais un potentiel exploitable pour consommer cette céréale, je me suis dit que qui ne tente rien n'a rien, au pire une vilaine crise bien douloureuse, au mieux un gain de confort non négligeable dans mes créations culinaires et donc mon alimentation!


Je t'invite à lire cet article qui est vraiment clair et parle du petit épeautre avec les arguments qui m'ont fait le tester...


Après les recherches puis la décision de me lancer, il m'apparaissait évident de tester un essentiel et fondamental: le pain! Mais, pas question de faire les choses en grand! Je refuse catégoriquement de faire une coupe franche de mon mode d'alimentation qui m'épanouit! Alors oui renouer avec le petit épeautre, mais non, je ne vais pas pour autant consommer que ça! Il me fallait trouver mon propre mix, juste faire en sorte que le petit épeautre devienne UN ingrédient et non pas L'ingrédient!


Depuis des semaines, j'entendais parler et voyais circuler des photos de magnifiques baguettes obtenues avec une recette rapide, sans pétrissage, peu de temps de levée.. La recette juste idéale pour tous les grands mangeurs de pain qui veulent faire eux mêmes vraiment! Alors la recette d'origine se trouve sur le blog de Rose JUSTE ICI , pour celles et ceux qui ne veulent pas aller plus loin et qui n'ont pas de souci avec le gluten, cliquez pour retrouver sa recette! Mais pour les intolérants, je vous invite à découvrir ma version allégée en gluten ci-dessous ;)


L’image contient peut-être : nourriture




Ingrédients : (2 baguettes ou un pain rond)

100gr de farine d'avoine sans gluten (des flocons sans gluten réduits en poudre très fine et tamisée)
100gr farine de petit épeautre
100gr farine de riz complète
50gr fécule de tapioca/manioc
20gr fécule de pomme de terre
10gr psyllium + 130gr eau tiède
200gr eau tiède
2 sachets de levure boulangère Alsa sans gluten (ou 12gr d'une autre marque)
+ 1càc de farine de sarrasin + 1 càs de sucre
5gr de sel (rose)
3gr de bicarbonate


1/ Dans le saladier que vous utiliserez pour toute la recette, versez la levure + farine de sarrasin + sucre + 200gr d'eau tiède, laissez reposer dans un endroit chaud et à l'abris des courants d'air pendant 15/20min. Pendant ce temps, mélangez le psyllium et ses 130gr d'eau tiède.



2/ Une fois ce temps écoulé, la levure sera activée, elle aura commencé de mousser. le psyllium, quant à lui aura pris une consistance très gélatineuse. Vous aurez pris soin dans un plat à part de faire votre mix farines + fécules et les aurez homogénéisées en mélangeant. 

Ajoutez en 3 fois ce mix à votre levure, puis ajoutez le psyllium, sel et bicarbonate, mélangez avec une cuillère en bois. La consistance de votre pâte sera collante, mais vous devriez pouvoir obtenir un pâton uniforme. Couvrez et mettez le à lever pendant 1h30 (moi je place dans un plat en verre couvert de son couvercle, dans mon four à 40°C).




3/ Préchauffez le four à 240°C avec un bol d'eau chaude. 

Au bout de ce temps de levée, séparez en 2 votre pâte, elle colle, est presque dégoulinante, c'est normal, ne cherchez surtout pas à la travailler!!! (pour un pain rond, versez simplement le pâton sur un papier cuisson un peu fariné et uniformisez les bords) A cette étape, faîtes vos grignes, farinez vos baguettes si souhaité, enfournez pour 30min. Coupez le four et attendez 5min avant de sortir les baguettes, les mettre sur une grille pour laisser reposer à l'air libre.


L’image contient peut-être : nourritureL’image contient peut-être : nourriture



Vos baguettes se conserveront quelques jours en les emmaillotant dans un torchon. Elles perdront leur croustillant, mais elles ne seront absolument pas rassies si vous prenez soin de les protéger de l'air.















Bonne dégustation !!!!


L’image contient peut-être : nourriture et intérieur











Commentaires