jeudi 12 janvier 2017

Mon quotidien au naturel #1

Il y a déjà un moment que je voulais rédiger cet article et enfin je me lance!

Je vous ai souvent mentionné le fait que j'éliminais les produits tout prêts aussi bien dans ma salle de bain, que dans mes placards pour le ménage etc... Et plusieurs fois on m'a demandé les recettes ou astuces que j'utilisais pour remplacer.

Ce 1er article aura pour but de vous présenter mes changements dans mes produits de la salle de bain, je rédigerai un 2nd article pour vous faire connaître mes produits ménagers maison. 

Pour mieux cerner encore ma démarche je tiens à préciser 3 éléments:

> je veux limiter notre production de déchets mais nous ne sommes pas ZD totalement,
> je ne suis pas "végane" malgré une alimentation qui tend vers la végétalisation de nos assiettes, et une volonté de respecter la Vie,
> je suis une feignasse donc ce sont des astuces de feignasses :p



1. Le meilleur gommage du monde:


J'ai toujours eu des problèmes pour me gommer que ce soit le corps ou le visage.. Chaque fois même constat: boutons, démangeaisons, irritations, rougeurs... bref! Jamais l'effet qu'on attend d'un gommage au final!

Et finalement à force d'entendre parler de ce truc tout bête je me suis lancée à utiliser..... le marc de café!!!!

Comme en plus nous sommes des buveurs de café, on en a tout le temps! Magique! C'est le qualificatif qui me vient quand je m'en sers! Enfin un gommage que je peux utiliser sans avoir de vilaine surprise après! Une peau douce voilà ce que j'obtiens après m'être gommée avec! Je l'utilise légèrement séché sous la douche sur peau mouillée, et j'y vais franco en mouvements circulaires! Idem sur le visage avec la pulpe des doigts! Rinçage à l'eau clair, et une bonne dose d'hydratation par dessus ça en sortant de la douche et HOP! Le tour est joué, peau de bébé veloutée!


2. Mon dentifrice :


L'huile de coco! Voilà un peu plus d'un mois que j'ai franchi le pas de ne plus prendre -pour moi en tout cas- de dentifrice du commerce! Du coup j'utilise de l'huile de coco pure que j'applique sur ma brosse à dents et je frotte tout simplement.

Une fois tout les 15 jours, je fais un brossage avec du bicarbonate pour un petit effet lumière sur mes dents.

Ce que j'aime également faire c'est un gargarisme avec un verre d'eau fraîche et 1 goutte d'huile essentielle de menthe ou d'eucalyptus ou tea tree en guise de bain de bouche pour dégommer les bactéries.


3. Mon baume pour le corps & lèvres :


J'ai naturellement les lèvres et la peau déshydratées, et donc une facilité à gercer, faire des rougeurs etc... Depuis plusieurs années j'ai adopté le beurre de karité! Soit dans sa version pure sans modifier quoi que ce soit, soit comme quand j'étais enceinte en chantilly toute douce pour le corps qui selon ce qu'on va y ajouter peut devenir une aide précieuse anti cellulite ou vergetures ! (je vous laisse la vidéo)









Pour mes lèvres j'ai adopté le réflexe tous les soirs et matins: une bonne couche épaisse sur les lèvres, et elles gardent tout leur aspect pulpeux sans s'abîmer. C'est également une bonne base anti dessèchement sous le rouge à lèvres si on en met une fine couche.



4. Ma lotion visage anti imperfections:


Alors là je m'attends à ce qu'on me jette des pierres hihi! J'utilise tout bêtement: de l'alcool à 70° modifié. En sortant de la douche pour me débarrasser du dépôt calcaire de l'eau qui est particulièrement dure chez nous, et le matin au saut du lit pour éliminer les toxines évacuées par les pores pendant le sommeil.

Je fais ça par cure, et j'alterne avec de l'eau au bicarbonate qui a un pouvoir anti imperfections naturel également! 

Donc si comme moi vous avez des petites imperfections dues à des hormones capricieuses: je vous recommande fortement d'essayer! Une aide précieuse sans avoir recours à des produits chimiques! 

ASTUCE: ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de tea tree sur votre coton en cas de petits boutons persistants!


5. Anti boutons naturel:


Quand j'ai vraiment un bouton d'acnée je sors le truc répugnant qui marche du feu de D*** : l'ail!!!! Une belle gousse d'ail coupée en 2 et on masse le bouton avec (sans avoir trituré avant!). Parfois, ça pique un peu selon l'état de maturité du bouton. Je vous recommande de pratiquer ça le soir avant de vous coucher. 

Vous pouvez envisager d'écraser l'ail et le mélanger avec du gel d'aloe vera que vous appliquerez ensuite sans faire pénétrer sur le ou les vilain(s), laissez poser la nuit et le lendemain nettoyez votre visage à l'eau claire avant de pratiquer vos soins.


6. Mes gels douches et shampoings/après shampoings:


Pour le moment je n'utilise pas de produits homemade, toutefois j'ai adopté des produits qui me paraissent vraiment être idéaux!

Niveau gels douches je ne jure plus que par ceux de la marque Natessance! J'ai vérifié la composition en tout point elle est 100% clean pour la santé!
Je l'achète en bidons d'1L sur le site SantéDiscount car c'est là qu'il me revient au meilleur prix! Notre parfum favoris: le vanille fruitée! Une vanille naturelle, qui me rappelle mon voyage à l'Île Maurice en juin dernier, j'adore!

Pour mes shampoings j'aime beaucoup ceux de la manque Santé qu'on trouve sur le site nu3.fr , sinon plus récemment nous avons testé les shampoings de chez Naturé Moi qui ont une composition pas mal du tout, fabriqués en France, pas de sillicone/paraben/sulfates, une sélection de produits bios français pour la majorité de la compo' et en plus accessibles à toutes les bourses et dans toutes les GMS quasiment!


MAJ 25.01.2017 : depuis peu je me suis mise à 50% au no-poo! Des adeptes sur la toile vous expliqueront la démarche encore mieux que moi, mais je vous donne la recette que j'utilise si celà peut vous être utile:

2càs de farine de pois chiches
1 càc de poudre de shikakaï
1 càc de poudre de kapoor kachli
4 càs d'eau
1 càs d'aloe véra (ou à défaut 1 càs de yaourt de soja)

J'applique le tout en 2 fois -rinçage entre les 2-, comme lors d'un "vrai" shampoing, et je m'aide d'un peigne pour rincer.

Idéalement, un masque à l'huile ou avec le produit que vous utilisez habituellement, aura été appliqué avant sur cheveux humides afin de nourrir et réparer les cheveux, qui ensuite seront aussi beaux qu'avec un produit de type shampoing!

J'avais déjà pratiqué le 50% no-poo avant d'être maman, mais j'avais réussi à tellement espacer mes shampoings que j'en avais perdu cette méthode qui fait pourtant un bien terrible au cuir chevelu! Le fait d'avoir de nouveau un carré fait que je ne peux plus les attacher aussi facilement donc dissimuler un cheveu court sale me force à les laver tous les 4/5 jours maxi! D'où le besoin de leur épargner trop de produits tout prêts malgré le choix rigoureusement mené comme expliqué ci-dessus !



7. Et dans ma trousse de maquillage?


Y a encore du boulot parce que j'ai du stock que j'essaye tant bien que mal de finir ^^
Bon ce qu'il y a de certain:

> mascara et poudre de teint nude : je suis enfin passée sur du bio, végétal de la marque Benecos ! Une petite marque que je trouve dans mes 2 magasins bios et qui me revient au même prix que mes anciens produits! La compo est correcte, la tenue vraiment mieux que ce que je pensais -craignais même au départ...-, j'ai même remarqué que la poudre se fondait carrément mieux à ma carnation naturelle!

Il faut savoir que je ne mets pas de fond de teint (je déteste ça !) je n'utilise qu'un anti cernes parce que malheureusement je suis bien marquée naturellement... Bien souvent voilà comment je pratique: un peu d'anticerne que je lisse au pinceau sous mes yeux et quelques fois sur mes petites imperfections si occasion particulière, ensuite je tapote de la poudre de teint sur la zone et basta! Je mets de la poudre de teint sur l'entièreté du visage seulement en soirées ou occasions spéciales.

> pour le reste le but c'est no buy! Je vide, je destocke et j'avise en temps et en heure pour remplacer mais comme je me maquille raisonnablement ça va me prendre encore 10 ans à vider ^^







Voilà mes chats!

Cet article plaira sans doute plus à un lectorat féminin je me doute bien, 
mais le 2è épisode s'adaptera pour tout le foyer donc Messieurs préparez vous à 
tambouiller avec les dames, vous verrez c'est un jeu d'enfants! Mon zhom peut en témoigner ^^

2 commentaires:

  1. Du marc de café, de l'ail et de l'alcool ? j'adore tes conseils, parfait pour petit budget. Ça me motive à prendre soin de moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je suis une flemmarde de 1ère niveau produits de beauté faut pas que ça me prenne la tête même si j'adore prendre soin de moi faut que ça aille vite et bien et pas que j'ai à préparer mes produits 3 plombes ^^

      Supprimer