Sport au quotidien, vos questions!

La souplesse ça se travaille aussi!


Il y a quelques semaines en arrière je vous ai rédigé un billet concernant l'organisation du quotidien (par ici j'vous prie! ^^).

Très souvent on me demande de parler de façon plus approfondie de certains points concernant ma façon de pratiquer le sport. Dans cet article, je ne me prétends absolument pas être une professionnelle du milieu sportif, encore moins une coach de vie! Je vous livre simplement des réponses à vos questions les plus fréquentes, en l'occurrence 3 qui reviennent très régulièrement!



1. Suis-tu un programme, ou est-ce toi qui te fixe tes séances?

Alors non je ne suis pas de programme, oui je fixe mes séance, non je ne fais jamais dans le même ordre chaque semaine!

> Pas de programme? car je ne suis pas capable de m'y tenir tout simplement! J'ai l'impression que bien souvent ils se répètent, les séances se ressemblant trop je m'ennuie et me lasse de devoir suivre un guide papier.

> Mes séances? Je ne les prépare pas du tout à l'avance! Je me dis bon tu as fait ça tel jour, il te reste ça, allez hop! Et une fois à la salle je suis tout simplement mon instinct pour l'ordre où j'effectue mes exos!

> Pourquoi pas dans le même ordre chaque semaine? Car avec mon rythme quotidien, il y a des facteurs aléatoires qui peuvent survenir! Le fait de ne pas m'imposer un ordre, un jour etc me permet de relâcher la pression si je n'ai pas pu faire ce que j'imaginais! Je suis plus libre dans ma tête en improvisant bien que j'ai une ligne directrice qui me permet de garder le cap et ne pas décrocher!


2. Comment établis-tu tes séries, circuits?

Je me suis d'abord beaucoup documentée, j'ai échangé avec des sportifs de tous milieux, j'ai demandé conseil au proprio de ma salle, bref je n'ai pas inventé l'eau chaude bien au contraire!!!!

Ma pratique a évolué avec les années! J'alterne des phases chargées avec des phases au poids du corps. J'aime ma séance de cardio du dimanche, c'est presque obligatoire qu'on sorte la veille ou pas, qu'on soit invités ou pas, rares sont les dimanches ou je l'ai esquivée!!!

Pour mes séries à mesure que j'ai chargé les exos, j'ai réduit les répétitions! Aujourd'hui je travaille en charges maximum  (selon ressentis du jour) avec des séries allant de 8 à 10 répétitions en moyenne! Certaines séances j'apprécie de faire ce que j'appelle un 1/2 - 1/2 = 30min de cardio marche rapide + 30 min de machines à charges réduites avec 12 à 20 répétitions OU des circuits au sol au poids du corps avec lests maxi 10kilos! Ce sont des séances qui me permettent de casser la routine, qui permettent à mon corps de ne prendre aucune habitude et de ce fait je progresse doucement mais surement!



3. N'as-tu pas l'impression d'être une acharnée?

La réponse bien évidemment et honnêtement est : OUI! 

Mais j'aime ça, j'aime sentir que je prends en force, que je gagne en confiance (enfin ça c'est vite dit)!
L'acharnement serait de ne prendre aucun OFF, ne faire que des séances de dingos, de ne pas rentrer les soirs pour retourner à la salle, de négliger mon bébé sur mes jours de repos pour faire du sport plus que de jouer avec lui! Le but est de pratiquer mais de ne pas mettre de côté le reste!

Tant que l'équilibre se fait, alors non l'acharnement n'a rien de malsain! L'acharnement est alors la preuve d'une niak, la preuve qu'on peut vivre sainement et heureux en ayant un corps tonique et opérationnel! 

Je suis fière de pratiquer autant le sport, je suis heureuse de pouvoir porter mon fils sans gémir parce que j'ai mal au dos qu'il est trop "lourd", je suis ravie de pouvoir sortir mes gambettes parce qu'elles sont plus jolies qu'avant, bref je suis contente de m'acharner 40min à 1h environ 5 fois par semaine pour évacuer mes nerfs et viser toujours plus loin !


Si toi aussi tu as une question, n'hésites pas à me la laisser en commentaires que je puisse compléter cet article en te répondant!





                              Bien à vous mes chatons <3
Alex

Commentaires

  1. Tes conseils pour le sport post partum ? :) Mon obsession depuis mon accouchement et je peux pas encore commencé, bébé a meme pas un mois :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas de conseils spécifiques si ce n'est: travailler les abdos hypopressifs et reprendre une routine quotidienne d'exos du périnée! Je n'ai pas inventé l'eau chaude : j'ai tout appris en lisant et regardant des vidéos sur youtube y a vraiment de très bons supports !! si tu vas sur ma chaine youtube tu pourras voir une vidéo que j'avais faite autour de ma journée type post partum et dedans je montrais quelques exos que je pratiquais dés 3 semaines après mon accouchement! j'ai repris le vélo d'appt dans le même temps et beaucoup de marche!

      Supprimer
    2. je n'ai pas de conseils spécifiques si ce n'est: travailler les abdos hypopressifs et reprendre une routine quotidienne d'exos du périnée! Je n'ai pas inventé l'eau chaude : j'ai tout appris en lisant et regardant des vidéos sur youtube y a vraiment de très bons supports !! si tu vas sur ma chaine youtube tu pourras voir une vidéo que j'avais faite autour de ma journée type post partum et dedans je montrais quelques exos que je pratiquais dés 3 semaines après mon accouchement! j'ai repris le vélo d'appt dans le même temps et beaucoup de marche!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire