La pizza maison n'aura plus de secret!

Alors mes chats: de retour de weekend?

J'ai réussi à vous sur-stimuler j'ai l'impression avec tout ce que je me suis empressée de préparer avant mon départ de mercredi soir !!!


Petit point calendrier d'ailleurs:

Je décolle mercredi soir pour l'Île Maurice (annoncé sur Instagram il y a une 15aine de jours)
De retour en France le mardi 14
De retour sur le blog le 16/06 pour de nouvelles choses
Soit pause articles pendant quelques jours!
Si vous voulez suivre mes aventures sur Maurice: Instagram est "ma maison mère" où je suis la plus active!

Revenons en à ce qui nous intéresse aujourd'hui: les pizzas!!!!
Et comme je ne suis pas chauvine: vous aurez la recette sans gluten VS la version avec gluten!
Car, oui, mon homme en mange encore, du coup en mon absence j'ai tenté de lui préparer autant de repas que possible dont 2 minis pizzas (environ 2 parts)!




Ingrédients sans gluten:

175gr farine de riz
75gr fécule de pdt (ou autres fécules de votre choix, la fécule de pdt donne beaucoup d'élasticité à mon sens)
15c d'eau tiède
2càs d'huile d'olive
1 pincée de sel (de Guérande un peu gris il est top)

15gr de levure déshydratée de boulange + 1càc de farine de sarrasin (riche en protéines) + 1 càc de sucre (ici sirop d'agave) = mélanger le tout avec un peu d'eau tiède 15min avant mini, le tout va s'activer!


1/ Mélanger farine, sel et fécule
2/ Faire un cratère au centre et verser l'huile, puis la levure activée, commencer à pétrir à la main.
3/ Ajouter l'eau tiède petit à petit! Vous allez sentir votre pâte coller, ne plus verser d'eau tant que la pâte est souple et collante! Une fois lisse et bien pétrie, huilez légèrement vos mains et en mettre sur toute la surface du pâton (= évite le dessèchement au cours de la levée) mettre à lever sous un torchon près d'une source de chaleur OU dans un four préchauffé entre 40 et 50°C OU sur un radiateur chaud OU au soleil (selon saison)
4/ Minimum 30 à 45min de levée, huilez à nouveau vos mains, travaillez très rapidement la pâte et étaler sur votre support de cuisson choisi
5/ Faire préchauffer le four à 210°C, une fois votre pâte étalée garnissez, puis enfournez pour 15 à 20min selon ce que vous aurez mis dessus et votre four (nous plus 20min pour une cuisson blanche parfaite!)





Ingrédients avec gluten:

125gr de farine de blé
125gr de farine de sarrasin
15c d'eau tiède
2càs d'huile d'olive
1 pincée de sel (de Guérande un peu gris il est top)

15gr de levure déshydratée de boulange + 1càc de farine de sarrasin (riche en protéines) + 1 càc de sucre (ici sirop d'agave) = mélanger le tout avec un peu d'eau tiède 15min avant mini, le tout va s'activer!

1/ Mélanger farines et sel
2/ Faire un cratère au centre et verser l'huile, puis la levure activée, commencer à pétrir à la main.
3/ Ajouter l'eau tiède petit à petit! Vous allez sentir votre pâte coller, ne plus verser d'eau tant que la pâte est souple et collante! Une fois lisse et bien pétrie, huilez légèrement vos mains et en mettre sur toute la surface du pâton (= évite le dessèchement au cours de la levée) mettre à lever sous un torchon près d'une source de chaleur OU dans un four préchauffé entre 40 et 50°C OU sur un radiateur chaud OU au soleil (selon saison)
4/ Minimum 30 à 45min de levée, huilez à nouveau vos mains, travaillez -pour la dégazer- la pâte et étaler sur votre support de cuisson choisi, faîtes lever une nouvelle fois pour 20/30min sous torchon.
5/ Faire préchauffer le four à 210°C, une fois votre pâte étalée garnissez, puis enfournez pour 15 à 20min selon ce que vous aurez mis dessus et votre four (20min pour une cuisson façon four à pain, totalement différente de la pâte avec gluten!)!



Et voilà mes chats!
Alors quelques idées de garnitures:

* la veggie: pesto de fanes de radis, ratatouille, pommes de terre vapeur, fauxmage cajoux crémeux
* la végétarienne savoyarde: moutarde, oignons, pommes de terre, morbier
* la végane: moutarde/sauce tomate, patates douces, oignons, fauxmage cajoux
* la grecques: coulis tomates, feta'cahuètes, câpres, navets vapeur, olives
* l'espagnole des omnis: coulis tomate, chorizo, poivrons, crème soja, olives noires.
Et plein d'autres: à vous de jouer!!!!



Commentaires