Un menu d'anniversaire végétarien!





                                                              



Et oui, j'ai pris une année de plus! 28 ans la wonder ^^

J'ai fêté ça en tout petit comité familial mais on a tout de même fait un petit menu de fête pour l'occasion!

Du végétarien pour tout le monde (à part quelques grenouilles qui sont venues de l'extérieur pour 4 personnes). J'ai donc opté pour un apéro/entrée, un plat et les desserts ^^

Sachant que:
1/ j'ai fait presque tout maison, mais étant très fatiguée en ce moment je n'ai pas tout fait comme j'aurais préféré
2/ un des desserts a été fait par mon pôpa pour l'occasion, je ne vous donnerai donc pas la recette!


* Apéro-Entrée *

Tapenade verte maison et végétalienne
Tomates cerises
Cacahuètes
Chips de pdt Vico
Falafels (recette à venir dans une future vidéo)
Vegaïoli nature (recette ici)

* Plat *

Steak de soja aux herbes
Sauce façon Mornay végétalienne
Tagliatelles italiennes aux oeufs sans gluten


* Desserts *

Mousse au chocolat vegan (recette ici)
Fraisier végétarien (sans gluten, sans gélatine) de mon pôpa






Et c'est parti pour les recettes essentielles à ce menu:


Tapenade verte Vegan

490gr d'olives vertes
4 gousses d'ail charnues
3 càs d'algues du pêcheur déshydratées
Poivre du moulin

Je passe le tout au robot à lame en S jusqu'à obtenir la texture souhaitée et direct au frais avant de servir. Idéalement je réalise cette recette soit la veille, soit au moins 4h avant de savourer pour que les algues aient le temps d'infuser!


Steaks de soja/brocolis (6 pièces)

300gr de tofu ferme nature (ou aux herbes)
Quelques têtes de brocolis vapeur
30gr de polenta gros grains
100gr de protéines de soja déshydratées
20cl d'eau bouillante
5 càs d'huile à la truffe
Poivre du moulin
5 càs de tamari (sauce soja sans gluten)
Herbes de Provence
Cumin

Je commence par faire réhydratée mes protéines de soja avec l'eau bouillante, le tamari et l'huile.
Je détaille en gros cubes les blocs de tofu dans mon robot à lame.
J'ajoute les brocolis, et je mixe jusqu'à obtenir une pâte lisse et crémeuse mais ferme.

Une fois les protéines bien imbibées, j'ajoute le tofu, puis les épices et la polenta et je mêle bien l'ensemble pour obtenir une consistance homogène.

Je mets en préchauffe mon four sur une chaleur non ventilée à 180°C.

A l'aide d'un cercle sur une plaque de cuisson (protégée avec un film silicone ou du papier cuisson graissé légèrement) je moule mes steaks sur 1.5cm de hauteur maxi chacun.

J'enfourne pour 20min, je retourne et je remets pour 10min.



Sauce Mornay vegan

100gr de noix de cajoux
200ml d'eau
1càs de miso de riz brun
3 gousses d'ail charnues
1 sojami au poivre

Je commence par mixer mes cajoux à cru avec l'eau, le miso, l'ail jusqu'à obtenir une crème sans plus aucun morceaux.
Je mets sur feu doux avec le sojami à fondre et la crème obtenue. Je passe un petit coup de mixeur plongeant pour éviter tout grumeau et c'est prêt!





Et voilà mes chats!

Cette sauce Mornay a eu un succès fou! C'est hyper crémeux, gourmand mais surtout très digeste!
Les steaks avaient malheureusement eu le temps de sécher un peu car nous avons tarder à les consommer! Je vous conseille de les sortir du four pour éviter ce souci, quitte à les réchauffer au micro ondes!!! Les protéines de soja apportent la mâche nécessaire pour avoir une texture pas du tout pâteuse ! C'est très riche en protéines et on peut planquer des légumes dedans ni vu ni connu!!!! (clin d'oeil aux mamans!)

Je vous souhaite par avance un bon appétit!!!!!


Commentaires