Mot clé : Organisation !

Un article qui m'a été très souvent réclamé et pourtant vous allez voir que je ne suis pas mieux que tout le monde loin de là ^^ 


L'organisation! Un mot qui à mesure des années a pris pour moi de plus en plus d'importance: entant que fille hyper active et qui aime mener la barque, il n'y avait pas 36000 solutions, je devais apprendre à m'organiser!

Il faut comprendre un point essentiel: ce n'est pas qu'une question de gestion! C'est avant tout une question de remises en question permanentes!!!!! Si vous n'êtes pas structurés dans vos têtes, vous aurez du mal à organiser le reste de votre vie! J'ai toujours visualisé et compartimenté mon cerveau! C'est parfois un souci, mais pour beaucoup de choses ça reste un avantage ^^ Chaque case correspond à une tâche et si à la fin de la journée mes petites cases ne sont pas cochées (je me transforme en violent dragon ^^) je tente de prendre de plus en plus sur moi et me dire que personne n'est sans faille et que le plus gros a été fait!

En 6 points, je vais tenter de vous donner des pistes qui pour moi fonctionnent plutôt bien:





1. "Les mots restent": je suis la reine du papier-stylo !!!

J'ai 3 carnets qui me suivent partout:

* Mon carnet de route perso sur lequel je note mes repas, sport et compléments, une façon de ne pas me mettre la pression avec des chiffres (car oui les applis c'est bien mais moi les chiffres me font flipper avec les macros tous les jours). Je tiens mon journal de bord pour tenir mes objectifs ! 

* Mon carnet de recettes! Un essentiel car je répertorie toutes mes recettes avec mes calculs de macros dedans! Beaucoup plus fiable qu'un téléphone qui peut être déchargé à tout moment, ce carnet est un fidèle compagnon que  je trimbale partout avec moi également!

* Mon agenda! Tout le monde devrait avoir un agenda!!!! Electronique ou papier peu importe!!! C'est lui qui me permet de suivre le cours de notre vie sociale, des paperasses à faire, des rdvs ...etc J'ai la chance cette année d'en avoir un super joli avec pochette en simili cuir rouge, et personnalisé avec des photos de mon bébé et de ma famille sur toutes les pages! Merci Mr Doudou de m'avoir gâtée à Noël dernier!!!











2. Planification:

Je parle des menus de la semaine principalement!
Idéalement avoir un bibliothèque bien fournie de livres de cuisine, ou un bon ordi avec une sélection de blogs qui vous donnent faim!
Choisir des plats simples, qui peuvent faire plusieurs repas (congèl' ou carrément comme nous: certains diners s'appellent "restes"!).
Programmez vos sessions de cuisine, définissez quel jour sur quelle plage horaire, et préparer un plan à suivre pour n rien oublier et ne pas partir dans tous les sens.
Et surtout: avoir un équipement correspondant à vos besoins!!! Nous avons une armée de robots à la maison car on adore cuisiner! Cependant si je ne devais en conserver que 4 je prendrais:

*mon mixeur plongeant
*mon Kitchenaid
*ma machine à pains
*ma yaourtière












3. Les tâches ménagères:

Nous travaillons tout les 2 à temps plein, Mr dans les vignes à horaires variables selon les saisons, et moi dans le commerce avec des horaires qui changent 1 semaine/2 (semA ouvertures09h30/18h00 --- semB 11h00/fermetures 19h30).

* je passe souvent l'aspirateur dans la buanderie/le salon/la cuisine le matin pendant que Nohan finit son petit déj' dans sa chaise haute (ou pas, parfois il joue avec l'aspirateur pendant que je le passe...), pour l'étage soit Mr le fait le midi soit je finis le soir en rentrant en semA. Laver le sol idem soit Mr sur sa pause déj, soit le soir avant de monter me coucher un coup et hop tout le monde au lit demain ce sera sec !

* Les lessives:
- tous les 3 jours mes couches et cotons, avec draps de bain de Minidou
- 1 fois /semaine les vêtements de Minidou avec ses draps (bah oui ça bavouille beaucoup!)
- 1 fois /semaine les vêtements de travail de Mr Doudou
-1 à 2 fois /semaine nos vêtements (foncé/clairs séparés --- blanc quand j'en ai assez)

-1 fois /trimestre les coussins et plaids de bébé Gipsy
- 1 fois /mois les plaids de la maison avec les draps (je change les lits tous les 15 jours)

* La vaisselle: VIVE LE LAVE VAISSELLE!!! 
Ma parole cette machine m'est vraiment très chère ahah! Il tourne max 3x /semaine (si on reçoit).
Sinon nous lavons les grosses choses à la main et à l'eau froide principalement! Selon les créneaux dispos on s'adapte mais c'est bien la seule chose qui ne me stresse pas si ça traîne 3 jours ^^

* Le repassage... Comment te dire que c'est LA bête noire à abattre !!!!
Nous sommes tout le temps à la bourre!!!!! Je déteste ça et Mr n'aurait le temps que le soir quand nous sommes morts et avachis sur le canapé le temps de souffler un coup... On va d'ailleurs devoir envisager de payer quelqu'un quand un 2è Mininous complétera l'équipe!


4. Les courses

Je ferai un article dédié là dessus avec tous mes bons plans mais un truc est certain: faire des menus = faire des listes de courses = faire des économies!!! Pas de dispersion ni d'achats inutiles on s'en tient à la liste!!!
Prenez le temps de vous faire une jolie liste sur le PC et imprimez là! Sinon il y en a des toutes faîtes dans le commerce ou sur Google!!! Vous verrez que c'est vraiment le top: clippée sur le frigo et on coche à mesure qu'on vide si vraiment besoin de racheter, et on complète avec le menu sous les yeux.

Perso je fais mes courses sur mes pauses déjeuners ou en ligne! Presque 0 session courses en famille on peut se consacrer à d'autres activités plus enrichissantes voir reposantes!!!





5. Le budget!
Le mot qui fait peur!!!! 
Pas du tout des exemples comme je vous l'ai dit plus haut, MAIS nous détestons être dans le rouge!!! Si il y a ne serait-ce que 30eur de découvert (brrrr j'aime pas ce mot) on remet des sous!!!!!

Nous avons opté pour: 1 compte perso chacune + 1 compte commun + un livret A vacances (au nom de Mr) + un livret A pour Nohan + nos comptes épargnes persos à chacun! Beaucoup de comptes, tous au même endroit pour que ça pèse en notre faveur quand il s'agit d'aller voir notre conseiller c'est pas mal et ça permet d'avoir tout sur le même site quand on consulte appli/compte en ligne.

Chaque début de mois le principe est le même:

*virement sur le compte commun à l'arrivée des payes pour les frais communs
*virements sur tous les livrets (sauf les PEL/CEL qui sont prélevés automatiquement)

Ce ne sont pas des grosses sommes (surtout moi je ne gagne pas grand chose mdr), mais on épargne petit bout par petit bout telles des fourmis et ça permet d'avoir de quoi assurer en cas de pépins!

Nous avons également renégocier tous nos contrats assurances et le crédit de la maison à la naissance de Nohan! Important de ne pas abuser du système non plus on n'y va pas tous les 4 matins chacun  doit gagner sa vie on n'est pas marchands de tapis!!!!









6. Le sport!

Alors je parle surtout pour moi puisque je suis la seule sportive à ce jour de la maison ^^
De ce fait je le case selon toujours mes semaines types du boulot :
* semA : j'ouvre la boutique = je pratique ma séance à la salle sur ma pause déjeuner de 12h15 à 13h10 (reprise 13h30) = je prends une collation vers 10h30/11h00 et je mange après le sport à 13h30

*semB : je suis de fermetures = je prends un petit déjeuner complet = sport de 09h30 à 10h30 = collation 11h00 = pause déjeuner à 13h30

Bien souvent sur mon jour OFF boulot mes sports sont la marche et le ménage ^^ Mais les dimanches j'essaye de caser mon cardio!

Voilà mes chats! Des pistes comme je vous disais! Chez nous ça tourne rond comme ça ^^ même si parfois (souvent) mon homme me reproche ma rigidité il a l'honnêteté d'avouer que ça aide bien!













Prochain article à surveiller mes chats: une belle recette!!!

Commentaires

  1. Super ton article !! :) Je vais m mettre à faire des menus. Jusque là ca ne me branchait pas des masses, du genre "non mais j'aurai peut être pas envie de ca dans 2 jours".
    Sinon j'ai une technique, cuisiner en grosse quantité (en vraie je suis nulle a doser ^^) et ca fait des restes ! Vives les restes :)
    Top ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les menus je les remplis toujours au crayon de papier :) ça permet de switcher si il manque un ingrédient ou qu'on a un empêchement ou bien une autre envie de simplement moduler au cours de la semaine :) une extrême souplesse est requise même quand il s'agit d'organisation :) ça doit rester un outil qui libère la tête et non un fouet qui te force à avancer ;p mais oui vive les restes! si tu savais combien de cases du menus sont intitulées "restes" mdrrrr !!! bisous merci pour ton commentaire <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire