Regards Sénégal ...


... un eductour hors normes !






Je reviens pour vous sur mon voyage au Sénégal du 26 au 31 janvier derniers.
Un Eductour organisé avec notre partenaire voyagiste Jet Tours, bien connu dans le monde du voyage pour ces clubs et circuits!


Un eductour, qu'est-ce que c'est? Si vous me suivez depuis  longtemps, vous savez que ce n'est pas mon premier loin de là, mais je reprends la définition: c'est un voyage organisé par nos partenaires pour qui nous revendons les produits à l'agence! Ainsi, nous avons la chance de découvrir des destinations, les produits et tester autant que faire se peut! Une façon pour nous de mieux connaître et ainsi apporter notre expérience au service de nos clients!


Je reviens donc sur cet eductour sénégalais que je qualifie de "hors normes", car j'y ai vécu tant de choses en si peu de temps, que j'ai eu le sentiment d'y avoir passer plus de jours que dans la réalité des faits !!! Pour vous je reviens sur l'hôtel testé et les excursions qui valent le coup!








1/ Le Club Jet Tours Royal Baobab



Je ne vais pas épiloguer sur des lignes et des lignes mais voici les points forts à retenir :


> Hôtel les pieds dans l'eau

> Des bungalows ou chambres tout confort, avec grand lit et de quoi séjourner en famille (suivant le type de chambre réservé, vous pouvez séjourner en bungalow rez de jardin OU dans les bâtiments de 1 à 2 étages au fond du domaine)

> Une formule tout compris et francophone: bonne restauration variée, large choix à tous les repas et des goûters dans l'après midi, une belle sélection de boissons également (attention, les cocktails avec alcool sont forts en alcool ^^) Les végé (L ou R) pourront se restaurer sans aucune difficulté, les sans gluten auront de quoi trouver des alternatives également! (attention je ne parle pas des personnes allergiques, bien préciser à la réservation du séjour)

> La plage est sublime, avec une vue dégagée sur l'océan d'un côté, et de l'autre côté un accès privilégié sur une magnifique lagune remplie d'oiseaux ! Des promenades en bateau pour quelques sous vous permettront de voir les pélicans, hérons et autres bêtes à plumes dans leur élément naturel!

> Les animateurs sont sympathiques, les spectacles bien faits et les animations sont bien en place sans être criardes!

> J'ai apprécié le concept: piscine animée aux abords du bar principal et restaurant, et la piscine calme avec son propre bar et snack de l'autre côté du domaine! Tout le monde s'y retrouve!

> Le restaurant principal est très grand, pas du tout un sentiment de cantine bruyante car tout est semi ouvert ce qui permet d'avoir en plus une vue panoramique par endroit sur l'océan!

> Je note également un accueil souriant à la réception et la possibilité d'avoir 2 clés pour la chambre! Chacun peut vivre à son rythme.

> Aux abords de l'hôtel, il y a une très jolie promenade d'environ 1.5 km à faire sur un sentier écologique (cf vidéo) dans la mangrove. C'est un moment de calme vraiment agréable!

> Dernier point et non des moindres: avec le nouvel aéroport de Dakar, le transfert est plus court qu'avant mais comptez toutefois environ 45min à 1h.



Points Faibles :


> La sortie quad dans les abords de l'hôtel.. si vous partez pour la première fois dans ce pays, ne soyez pas surpris de constater la présence de déchets partout... ce qui rend cette sortie moins charmante du coup!

> Etablissement peu recommandable à des personnes ayant des difficultés pour se déplacer! Le domaine est trèèèèèès étendu, il faut marcher pas mal entre sa chambre et le restaurant principal par exemple!

> Site isolé, pour les personnes qui veulent faire des excursions, vous êtes prévenus: il faudra se lever tôt et faire de la route!



2/ Les excursions :



> Le Lac Rose: 

Un endroit qui a sans doute perdu un peu de magie car la sécheresse a réduit la zone, mais ce lac a gardé sa couleur rose si spéciale et rien que pour rassasier la curiosité ça vaut la peine de le voir! Attention toutefois de ne pas être surpris par les femmes du coin qui viennent vous proposer babioles et tissus même pendant votre visite!



> Le désert de Lompoul et son campement pour une nuit:

Le désert ça se mérite! Et ce ne sont pas mes collègues qui étaient là qui diront le contraire! En tout cas, vous aurez de la route à faire avant d'y parvenir, mais ça en vaut la peine! Dormir dans une ambiance calme et sereine, se lever tôt pour voir naître les première lueurs du jour, prendre sa douche en extérieur, découvrir les variations de couleurs des dunes de sables selon l'heure qu'il est, manger sous une tente des plats typiques, ou boire un verre autour du feu au rythme des musiques traditionnelles... Voilà toutes les promesses tenues! Et pour une amoureuse du désert comme moi, j'avoue qu'une fois oubliées les péripéthies pour y arriver, je suis heureuse d'avoir vécu cette expérience! (note +++ pour la soupe juste extraordinaire que j'ai mangé cette nuit là!!!)



> Les marchés et ports de pêches:

Si vous allez dans un pays, faire le marché est incontournable toutes destinations confondues! Ceux du Sénégal m'ont vendu du rêve!! Des fruits et légumes magnifiques, du riz et des légumineuses partout, des tissus multicolores, des cacahuètes torréfiées à l'ancienne etc... Amis des animaux prenez sur vous: les boucheries et poissonneries n'existent pas vraiment... tout est à ciel ouvert et portée de mouches de toutes tailles... le marché aux chèvres, chevaux, vaches... Les animaux ne sont pas là pour être cajolés du tout!
En clair, un marché sénégalais c'est Emaüs, la brocante et l'alimentaire tous réunis !!!

A rapporter:
- le tissus
- les arachides, amandes de néfliers, noix de cajou
- confiture de baobab 
- objets en bois
- bijoux en perles
- instruments de musiques locaux
- vanneries


> Dakar:

Grande ville plus moderne que le reste du pays, vous pourrez y retrouver les codes citadins plus occidentaux. On sort totalement de l'ambiance africaine vue partout ailleurs depuis le début du séjour pour retrouver une circulation très dense, des bâtiments plus hauts, des codes vestimentaires plus softs... finalement c'est sans doute ce qui m'a le plus déçue... comme l'impression que les sénégalais avaient eu l'obligation de "vendre leur âme" pour sortir de leurs traditions et suivre le mouvement ...



> Île de Gorée:

OU l'endroit qui te met une claque dans ta conscience de bon petit français si tu as un minimum d'empathie! Parce que oui, on te rappelle ici que l'histoire française c'est aussi des siècles d'esclavagisme ou la vie d'un homme ne valait pas plus cher qu'un coffre en bois précieux, ou un enfant pas plus qu'un bracelet... C'est un endroit où tu sens encore le poids des âmes écrasées par une poignée d'hommes qui pensaient tenir le monde acquis pour eux seuls... 

Bref, cette "visite" m'a rappelé que nos sociétés ont été à l'initiative des pires génocides que l'Humanité ait connu, une leçon dont je ne suis pas prête d'oublier la morale: 



― Tzvetan Todorov







Et voici comment j'achève mon article sur ce voyage au Sénégal!

Des souvenirs en demi teinte, 
tantôt émerveillée telle une enfant qui découvre le Monde, 
tantôt grandie et marquée par ce que j'y ai découvert!


A vous les Zentils, 
je rends la plume !

Commentaires